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Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 55, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Filles et garçons en danse hip-hop. La production institutionnelle de pratiques sexuées - Faure Sylvia p. 5-20 L'encadrement institutionnel de la danse hip-hop, pratiquée par des garçons d'origines sociales populaires et urbaines, a engendré un déplacement des pratiques vers d'autres groupes sociaux, et notamment vers les filles d'origines sociales populaires ou intermédiaires. Dans cet article, nous étudions le second aspect de ce constat, à savoir une féminisation qui s'exprime non seulement par l'arrivée des filles sur les marchés du hip-hop au cours des années 1990 (en compétition et dans les compagnies de danse chorégraphiée) mais également par l'introduction de manières de faire, de valeurs construites socialement comme « féminines ». Ces dernières ont des effets significatifs sur les corps et sur les manières de danser des garçons et enfin sur les rapports sociaux de sexe des pratiquants et pratiquantes d'origines sociales populaires urbaines.Girls and Boys, and Hip-Hop. A Social and Sexual Construction of the Pracices. The institutional framework provided for hip-hop dance in popular areas has changed the behaviors between social groups, especially between the sexes inside homogeneous groups. This article studies the second part of the proposition : the feminization is not only linked to the arrival of girls on the hip-hop market during the 90s (in competitions and choreographic companies), but also to the way things are done and to the way values are socially constructed as “ feminine ”. These values have an impact on the boy's way of dancing. At last they produce changes in the social gender relations between boys and girls dancers from popular urban backgrounds.
- Nouvelles stratégies migratoires des jeunes femmes rurales au Mali : de la valorisation individuelle à une reconnaissance sociale - Lesclingand Marie p. 21-42 En Afrique sub-saharienne, la mobilité interne des jeunes répond le plus souvent à d'autres impératifs que ceux de la formation scolaire supérieure, réservée à une minorité. Dans des contextes économiques africains en difficulté, les migrations masculines, plus anciennes, ont été analysées comme une composante des stratégies familiales de diversification des revenus. L'émergence des femmes célibataires dans ces courants migratoires internes depuis une vingtaine d'années a conduit à envisager la mobilité des jeunes dans une perspective plus large, en s'interrogeant sur leur participation à l'évolution des conditions de socialisation des jeunes, notamment dans leurs rapports avec les générations aînées et dans les transformations des rapports sociaux entre les sexes. C'est de ce point de vue que nous traiterons, dans cet article, du développement des migrations féminines dans une population rurale du Mali. L'essor spectaculaire des migrations de travail des jeunes filles apparaît comme une reproduction, décalée dans le temps, de celles de leurs homologues masculins. Néanmoins, une analyse des caractéristiques de ces déplacements et de leur articulation aux logiques familiales révèle des différences entre les sexes, en terme d'attentes et de construction individuelle.The New Migration Strategies of Young Women in Rural Area in Mali : from an Individual Valorization to a Social Recognition. In Sub-Saharan Africa, internal migration among young adult usually corresponds to matters other than those related to high education, which only concerns a minority. In Africa, migration represents one important demographic response to conditions of poverty and environmental stress. Male migration, which is anterior to female one, can be considered as a component of a strategy to diversify the family income sources. The emerging contribution of young single women to the internal migration stream, which has started a couple of decades ago, leads to reconsider mobility in young adulthood in a broader perspective, as a possible mean of socialization and regarding changes in the relationships with previous generations and between sexes. This paper aims to document the development of rural female migration in Mali from this point of view. In its form, the expansion of migration among women looks very much like a later reproduction of the development of migration among men ; nevertheless an analysis of its features and how they relate to family organization points out gender differences both in terms of individual expectations and personal construction.
- Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôles et ses pratiquants - Lize Wenceslas p. 43-67 Pratique ludique de production imaginaire, le jeu de rôles est ici conçu comme terrain d'investigation d'une définition sociale de la masculinité, celle qui se donne à voir chez ses jeunes pratiquants issus des classes moyennes. Après avoir esquissé l'origine et la cohérence des dispositions sociales qui se déploient dans la pratique (penchants au raisonnement, à l'abstraction, à l'évasion...), on montre que celle-ci peut être appréhendée comme un double espace de socialisation à la masculinité : le groupe de pairs où le mode de valorisation de soi repose sur des ressources mentales et culturelles spécifiques ; le cadre de la fiction qui fait place à l'expression imaginaire d'une virilité archétypale. On s'interroge alors sur le rapport des enquêtés à la masculinité dans les domaines de la scolarité, des relations amoureuses et amicales. Les difficultés qu'ils semblent rencontrer concernant l'affirmation de leur masculinité, en partie liées à des discordances dans le processus de socialisation, éclairent d'un nouveau jour l'engagement dans le jeu de rôles et font apparaître les fonctions d'évitement et de compensation qu'il est susceptible d'assurer.
- Être une femme dans un sport « masculin ». Modes de socialisation et construction des dispositions sexuées - Mennesson Christine p. 69-90 Cet article s'intéresse à l'expérience de femmes investies à haut niveau dans des sports dits masculins, le football et les boxes poings-pieds. L'analyse porte sur les conditions sociales qui permettent à des femmes de choisir des pratiques jugées masculines et sur les effets de la socialisation prolongée dans un monde « masculin ». Les données mettent en évidence l'existence de configurations familiales et de modes de socialisation sexuée spécifiques construisant des dispositions sexuées « inversées ». Ces dispositions sexuées « inversées » sont retravaillées de manière très différente selon le contexte de pratique. Le milieu du football favorise un renforcement de ces dispositions « masculines », tandis que celui des boxes implique un travail important de « féminisation » de l'hexis corporelle.Being a Woman in "Male" Sport: Socialization Modes and Construction of Gender Dispositions. This paper examines the experience of women involved at high level in “male” sports, soccer and fist-fit boxing. The analysis concerns the social conditions which allow women to choose “male” sports and the effects of socialization in a “male” world. Data show the existence of specific domestic configurations and gender so-cialization building “inverted” gender dispositions. These “inverted” dispositions are worked differently according to the context of practise. The context of soccer favors an intensification of these male dispositions, whereas the world of boxing implies an important work of feminization of the physical appearance.
- L'asymétrie des comportements amoureux : violences et passions dans le crime dit passionnel - Mercader Patricia, Houel Annik, Sobota Helga p. 91-113 Cet article est basé sur une recherche qui porte sur trois cent trente-sept crimes dits passionnels en France sur une période de dix ans. Il montre que les hommes et les femmes ne tuent pas leurs partenaires amoureux (et quelques autres...) dans les mêmes circonstances ni pour les mêmes raisons, et que les hommes et les femmes qui en viennent à tuer un partenaire amoureux partagent un modèle particulier de relations. Les sociologues féministes analysent le meurtre du partenaire amoureux comme un effet extrême de la dynamique du pouvoir dans les rapports de genre, alors que les psychologues se centrent sur les aspects subjectifs de la relation d'objet. Le débat entre ces deux approches est très conflictuel. Notre étude met en évidence l'interaction complexe des facteurs sociaux, intrapsychiques et intergénérationnels dans le développement (ou, par conséquent, la prévention et le traitement) de la violence dans la sphère des relations sexuées et familiales. Toute tentative de réconcilier la recherche psychologique avec la lutte pour l'égalité, de créer des liens entre les approches féministe et clinique, doit comprendre comment la société encourage un modèle de l'amour fondé sur la fusion et l'appropriation de l'autre... car la relation entre hommes et femmes est la seule où le dominant et le (la !) dominé (dominée !) sont supposés s'aimer, et en fait s'aiment souvent, quoi que signifie l'amour pour tel ou tel individu.Asymetry in Intimate Behaviors : Violences and Passions in so-called Passion Crime. This paper is based on a research about 337 so-called « passion crimes » in France over ten years. It shows that, 1) men and women do not kill their intimate partner (and some others...) in the same circumstances or for the same reasons, and 2) men and women who eventually kill an intimate partner share a specific model of relationship. Feminist sociologists analyze intimate partner murders as an extreme effect of the power dynamics of gender, while psychologists focus on the subjective aspects of object relations. As can be expected, the debate between these approaches is a very conflictual one. But our study points to the complex interplay of social, intrapsychic and intergenerational factors in the development (or in consequence, the prevention and treatment) of violence in the sphere of gender and family relations. Any attempt to reconcile psychological research with equalitarian advocacy, to create links between feminist and clinical approaches, must understand how society encourages the merging and proprietorship model of love... as the relationship between men and women is the only one where the dominant and the dominated are supposed to, and in fact often do, love each other, whatever love means for an individual.
- Formation scolaire ou formation sur le tas chez les bergers de provence. Différenciation des pratiques et conflit de légitimité ? - Tolley Cedric p. 115-138 Actuellement, deux modes de transmission des savoirs et des savoir-faire cohabitent dans la société pastorale de Provence. L'un passe par l'école des bergers, l'autre par un apprentissage en exploitation, « sur le tas ». L'école offre, en plus d'une certaine familiarité avec des actes du travail, une connaissance, une vision globale du troupeau et du métier et, une certaine réflexivité sur ceux-ci. Elle induit une distance « ontologique » entre l'acte et le savoir lié à l'acte. Dans les sphères « traditionnelles » de la transmission, les pratiques sont acquises au cours d'un apprentissage long et diffus, elles s'intègrent au « genre de vie ». Leur transmission est simultanée à l'intériorisation des normes du métier et de la construction d'une identité. Une tension, un conflit de légitimité survient entre l'institution qualifiante et l'autorité du « bon berger » qui a le pouvoir de juger des qualités du « jeune » et de lui attribuer une place dans la communauté des bergers.Provence's Shepherds : Getting Trained at School or in the Field ? Differentiating between Shepherding Types, Reflecting on a Possible Legitimacy Conflict. Currently, two modes of transmitting knowledge and know-how are cohabiting in the pastoral society of Provence. One mode of transmission is through the school for shepherds while the other one takes place on the farm and consists of an “in the field” type of learning. Besides enabling pupils to become somewhat acquainted with the gestures performed in this job, the school for shepherds provides a knowledge, a global vision of the flock and the career and a certain reflexivity on them. It entails an “ontological” distance between the gesture and the knowledge linked to it. In the “traditional” spheres of transmission, practices are acquired through a lengthy and loose type of learning. They are part of a lifestyle. Their transmission takes place in simultaneity with the internalization of the job standards and the shaping of an identity. A tension and a legitimacy conflict occur between the qualifying institution and the skilful shepherd who has the power of assessing the new recruit's qualities and of acknowledging him as a fully-fledged shepherd.