Titre | Formation scolaire ou formation sur le tas chez les bergers de provence. Différenciation des pratiques et conflit de légitimité ? | |
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Auteur | Tolley Cedric | |
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Revue | Sociétés contemporaines |
Numéro | no 55, 2004 | |
Page | 115-138 | |
Résumé |
Actuellement, deux modes de transmission des savoirs et des savoir-faire cohabitent dans la société pastorale de Provence. L'un passe par l'école des bergers, l'autre par un
apprentissage en exploitation, « sur le tas ». L'école offre, en plus d'une certaine familiarité
avec des actes du travail, une connaissance, une vision globale du troupeau et du métier et,
une certaine réflexivité sur ceux-ci. Elle induit une distance « ontologique » entre l'acte et le
savoir lié à l'acte. Dans les sphères « traditionnelles » de la transmission, les pratiques sont
acquises au cours d'un apprentissage long et diffus, elles s'intègrent au « genre de vie ». Leur
transmission est simultanée à l'intériorisation des normes du métier et de la construction
d'une identité. Une tension, un conflit de légitimité survient entre l'institution qualifiante et
l'autorité du « bon berger » qui a le pouvoir de juger des qualités du « jeune » et de lui attribuer une place dans la communauté des bergers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Provence's Shepherds : Getting Trained at School or in the Field ? Differentiating between Shepherding Types, Reflecting on a Possible Legitimacy Conflict.
Currently, two modes of transmitting knowledge and know-how are cohabiting in
the pastoral society of Provence. One mode of transmission is through the school for
shepherds while the other one takes place on the farm and consists of an “in the
field” type of learning. Besides enabling pupils to become somewhat acquainted
with the gestures performed in this job, the school for shepherds provides a knowledge, a global vision of the flock and the career and a certain reflexivity on them. It
entails an “ontological” distance between the gesture and the knowledge linked to it.
In the “traditional” spheres of transmission, practices are acquired through a lengthy
and loose type of learning. They are part of a lifestyle. Their transmission takes
place in simultaneity with the internalization of the job standards and the shaping of
an identity. A tension and a legitimacy conflict occur between the qualifying institution and the skilful shepherd who has the power of assessing the new recruit's qualities and of acknowledging him as a fully-fledged shepherd. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_055_0115 |