Titre Discrimination positive et desegregation les catégories opératoires des politiques d'intégration aux Etats-Unis
Auteur Sabbagh Daniel
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 53, 2004 La construction des discriminations
Résumé Si l'on prend la situation française comme point de référence, les États-Unis se distinguent apparemment par la légitimité reconnue à la prise en compte du facteur racial par les pouvoirs publics. En particulier, à partir de la première moitié des années soixante-dix, l'institutionnalisation des politiques de discrimination positive dans l'admission aux établissements d'enseignement supérieur est allée de pair avec l'abandon d'une stratégie de déségrégation scolaire et de réduction des inégalités territoriales plus ambitieuse à certains égards. Cependant, la remise en cause de l'affirmative action intervenue dans les années quatre-vingt-dix a fait apparaître le facteur territorial sous un jour relativement nouveau, ouvrant ainsi la voie à une possible convergence entre les modèles de discrimination positive américain et français.
Résumé anglais Affirmative Action and Desegregation in the United States : From Space to Race, and the Other Way Around. From a French perspective, the racialization of American public policies stands as a distinctive feature, all the more noticeable as the development of affirmative action in university admissions has gone hand in hand with an implicit abandonment of more exacting strategies for reducing space-based and economic inequalities. However, the current backlash against race-based preferential treatment has led several American states to focus on geographical location as one among many functional substitutes for race in designing egalitarian policies, thus paving the way for a possible convergence of US and French types of affirmative action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_053_0085