Contenu du sommaire : La construction des discriminations
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 53, 2004 |
Titre du numéro | La construction des discriminations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction au dossier : « la construction des discriminations » - Simon Patrick p. 5-10
- Construire une politique européenne de lutte contre les discriminations : l'histoire de la directive « race » - Guiraudon Virginie p. 11-32 Des quinze membres de l'Union, seuls le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, les Pays-Bas avaient fait de la lutte contre les discriminations le cœur de leur politique de gestion des minorités immigrées. Comment expliquer l'émergence d'une politique européenne à partir de traditions nationales contrastées ? Cet article rend compte des campagnes européennes de mobilisation et des négociations intergouvernementales qui ont conduit à l'adoption de l'article 13 à Amsterdam en 1997. En outre, l'article analyse l'adoption en un temps record de la directive « relative à la mise en œuvre du principe d'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique » de juin 2000. Enfin nous présentons nos recherches sur le cas français afin d'éprouver la validité de l'hypothèse d'une européanisation de la politique d'intégration française.Constructing an EU Anti-Discrimination Policy : the Story behind the 2000 Race Directive In the European Union, policies towards immigrant ethnic minorities had focused on fighting discrimination only in the United Kingdom and, to a lesser degree, in the Netherlands. How can we account for the emergence of a EU policy in this area in the midst of contrasted national traditions? This article analyses the mobilization campaigns and intergovernmental negotiations that led to the inclusion of article 13 in the treaty at Amsterdam in 1997. It also provides a detailed account of the adoption in world record time of the 2000 so-called “race directive.” Finally, the article focuses on developments in France since Amsterdam to test the hypothesis that French integration has been “Europeanized.”
- La construction juridique des discriminations : l'exemple de l'égalité homme/femme - Ferre Nathalie p. 33-55 Depuis la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme, le dispositif juridique sur les discriminations n'a pas cessé de s'enrichir de nouvelles dispositions, étendant la liste des actes prohibés et des motifs illégitimes. Il apparaît aujourd'hui complet. Toutefois, il ne saurait résumer à lui seul une politique de lutte contre les phénomènes discriminatoires. Ce serait oublier les limites de cet outil. Or pendant près de trente ans, le seul terrain choisi par les pouvoirs publics pour lutter contre des pratiques, que l'on savait répandues, fut celui du droit. Cet excès de confiance dans cet instrument a contribué à occulter l'importance du phénomène. Il a fallu attendre la fin du vingtième siècle pour qu'enfin les pratiques discriminatoires bénéficient d'une vraie visibilité sociale et donnent lieu à une réponse de la part des pouvoirs publics, autre qu'une nième intervention du législateur. Il n'en demeure pas moins que le droit a joué un rôle incontestable dans la construction des discriminations. Cela résulte en particulier du travail effectué par le juge communautaire, à propos de l'égalité homme/femme, qui par une approche originale a permis l'émergence de la notion de discrimination indirecte et redéfinit le partage de la preuve. Il a aussi posé des limites aux actions positives.The Legal Construction of Discriminations : the Case of Gender Equality. Since the law of 1 July 1972 against racism, the juridical apparatus relative to discrimination has continued to acquire new provisions, extending the list of unlawful acts and illegitimate grounds for discrimination. This now appears to be complete. On its own, however, it does not constitute an anti-discrimination policy; for we should not forget the limits of this tool. Yet for close on thirty years the public authorities relied solely on action in the field of law to combat practices that were known to be widespread. This over-confidence in this instrument helped to mask the scale of the phenomenon. Only at the end of the twentieth century did discriminatory practices finally acquire an authentic social visibility and elicit a response from the authorities that was not yet another intervention by the legislator. The law has nonetheless played an undeniable role in the construction of discrimination. Particularly important in this respect is the work of the EU judges regarding gender equality, where an original approach has allowed the emergence of the notion of indirect discrimination and redefined the burden of proof. It has also set limits to positive action.
- Les politiques anti-discrimination et les statistiques : paramètres d'une incohérence - Simon Patrick, STAVO-DEBAUGE Joan p. 57-84 Le développement en France d'une politique de lutte contre les discriminations à la fin des années 1990 a engagé une évolution sensible du « modèle français d'intégration ». À la suite de deux directives européennes visant les discriminations « raciales » et « ethniques », de nouveaux outils conceptuels et juridiques sont venus appuyer l'application de cette politique. La notion de « discrimination indirecte » apporte ainsi de nouvelles ressources pour l'action, mais aussi pour la définition des phénomènes discriminatoires. La mobilisation de statistiques joue un rôle stratégique dans l'application des lois et politiques anti-discriminatoires. Pourtant, les données disponibles actuellement ne correspondent pas aux besoins définis par le cadre juridico-politique, pas plus qu'elles ne rendent possible une analyse scientifique des discriminations. Il faut rechercher les sources de cette incohérence dans les caractéristiques des catégories statistiques à mobiliser (« race » et « origine ethnique »), les modalités de contrôle de la production de statistiques et les controverses entourant l'identification statistique des discriminations.Anti-Discrimination Policies and Statistics: Parameters of an Incoherence. The development of an anti-discrimination policy in France at the end of the 1990s has initiated a discernible evolution in the «French model of integration». Following on two European directives against «racial» and «ethnic» discrimination, new conceptual and juridical tools have emerged to support the implementation of this policy. The notion of «indirect indiscrimination» contributes new resources for action but also for the definition of discriminatory phenomena. The mobilization of statistics plays a strategic role in the implementation of anti-discriminatory laws and policies. Yet the data currently available do not meet the requirements defined by the politico-legal framework any more than they allow a scientific analysis of discrimination. The sources of this incoherence are to be sought in the characteristics of the statistical categories involved («race» and «ethnic origin»), the procedures for regulating statistical production, and the controversies surrounding statistical identification of discrimination.
- Discrimination positive et desegregation les catégories opératoires des politiques d'intégration aux Etats-Unis - Sabbagh Daniel p. 85-99 Si l'on prend la situation française comme point de référence, les États-Unis se distinguent apparemment par la légitimité reconnue à la prise en compte du facteur racial par les pouvoirs publics. En particulier, à partir de la première moitié des années soixante-dix, l'institutionnalisation des politiques de discrimination positive dans l'admission aux établissements d'enseignement supérieur est allée de pair avec l'abandon d'une stratégie de déségrégation scolaire et de réduction des inégalités territoriales plus ambitieuse à certains égards. Cependant, la remise en cause de l'affirmative action intervenue dans les années quatre-vingt-dix a fait apparaître le facteur territorial sous un jour relativement nouveau, ouvrant ainsi la voie à une possible convergence entre les modèles de discrimination positive américain et français.Affirmative Action and Desegregation in the United States : From Space to Race, and the Other Way Around. From a French perspective, the racialization of American public policies stands as a distinctive feature, all the more noticeable as the development of affirmative action in university admissions has gone hand in hand with an implicit abandonment of more exacting strategies for reducing space-based and economic inequalities. However, the current backlash against race-based preferential treatment has led several American states to focus on geographical location as one among many functional substitutes for race in designing egalitarian policies, thus paving the way for a possible convergence of US and French types of affirmative action.
- L'évolution de la délinquance juvénile en France (1980-2000) - Mucchielli Laurent p. 101-134 Ce texte propose une réflexion générale sur l'évolution des délinquances juvéniles dans la France contemporaine. Dans une première partie méthodologique, il discute d'abord la question des données statistiques mobilisables sur le sujet. Il interroge ensuite la catégorie « jeunes », indique qu'il existe une courbe par âge de la délinquance, situe ici l'usage de la notion de « carrière » délinquante et discute les éventuelles modifications intervenues à cet égard. Dans une seconde partie, le texte analyse les données quantitatives et qualitatives disponibles pour tenter de mesurer et d'interpréter le rôle de la jeunesse (à différents âges) dans quatre ensembles de pratiques délinquantes : les vols, les atteintes aux personnes, la délinquance routière et les principaux troubles à l'ordre public. Cet examen permet notamment de relativiser sérieusement la place des mineurs (voire de la jeunesse en général) dans ces pratiques et d'inviter à une réflexion générale sur leurs raisons sociales.Trends in Juvenile Delinquency in France (1980-2000). This paper contains general considerations on the evolution of juvenile delinquency in contemporary France. The first part, devoted to methodology, discusses statistics applicable to the topic. It then questions “youth” as a category, showing the existence of an age-linked distribution of offending, and clarifies the use, herein, of the concept of the delinquent “career”, discussing possible modifications with regard to it. Part two analyses available quantitative and qualitative data in an attempt to measure and interpret the role of youth (at different ages) in four broad categories of offenses: thefts, personal violence, highway offenses and the main disturbances of public order. The outcome of this overview is a serious relativization of the role of juveniles (and perhaps even of youths in general) in these practices, and the suggestion that more comprehensive thought be given to the social reasons behind them.
- Les critiques gastronomiques : quelques caractéristiques d'une activité experte - Bonnet Estelle p. 135-155 À partir d'un travail réalisé auprès de critiques gastronomiques, il s'agit d'étudier ce sur quoi repose l'activité experte et la manière dont elle se construit. L'expertise est envisagée dans un double mouvement de distanciation du savoir profane, et dans le même temps d'une relative proximité à ce dernier. En matière de gastronomie et à l'inverse de certaines professions, il semble que la reconnaissance de l'activité par le public et sa légitimité reposent sur un ajustement entre jugements expert et profane. L'article se propose alors d'analyser le processus d'expertise au travers de ces ajustements et des modes de régulation auquel il donne lieu entre acteurs. Il interroge la manière dont une expertise émerge en tant que jugement semi-savant et autorisé.Restaurant Critics : some Characteristics of Expert Performance. Based on a research scheme looking at restaurant critics, the paper focuses on the foundations of expert performance and the way it is constructed. Expertise is considered here as a dual process of keeping a distance with common knowledge and in the same time keeping sufficiently close to it. Conversely to most professions, the acknowledgement of gastronomic expertise by the public and its legitimacy rely on an adjustment between lay and expert judgements. The paper analyses the process of expert performance through these adjustments and the types of exchanges occurring between the various agents. It questions the way expertise emerges as a semi-skilled and yet acknowledged judgement.