Titre | Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire. Une comparaison histoire/sociologie | |
---|---|---|
Auteur | Boyer Régine, Coridian Charles | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 48, 2002 La construction sociale des savoirs étudiants | |
Page | 41-61 | |
Résumé |
L'intérêt pour les formes de socialisation disciplinaire produites dans l'enseignement supérieur commence à se développer en France. La question a été abordée
notamment du point de vue des pratiques étudiantes et de l'effet de la discipline sur les manières de travailler et d'apprendre. On s'attache ici aux modalités de transmission des savoirs et plus particulièrement aux pratiques des enseignants dans la forme emblématique de
l'enseignement à l'Université : le cours magistral. Des différences de mise en œuvre selon la
discipline peuvent - elles être mises en évidence ? On tentera de répondre à la question en
comparant l'organisation des enseignements et la conduite des cours dans deux disciplines
proches par leur objet mais dissemblables par leur statut et leur recrutement : l'Histoire et la
Sociologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Knowledge Transmission in Higher Education. A Comparison between History
and Sociology.
Forms of student socialization in different academic fields is rousing interest in
France. Do different fields of studies produce different study habits and different
styles of students ? This article examines this question, focusing on a comparison
between two fields : History and Sociology. More than students' practices, the authors question means of knowledge transmission and professors' habits. Their analysis is based on a recent survey conducted in several French universities and, in particular, on lecture observation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_048_0041 |