Titre | Les manières sexuées d'étudier en premiere année d'université | |
---|---|---|
Auteur | Frickey A., Primon J.-l. | |
![]() |
Revue | Sociétés contemporaines |
Numéro | no 48, 2002 La construction sociale des savoirs étudiants | |
Page | 63-85 | |
Résumé |
Les théories de la reproduction ont montré le rôle que l'institution scolaire jouait dans le maintien des inégalités sociales. Pour ce faire, elles ont mis l'accent sur les déterminants sociaux exogènes au monde scolaire. Mais, au cours des trois dernières décennies, les
progrès de la scolarisation féminine et les succès scolaires remportés par les filles témoignent
d'un changement social important. Ce dernier a été interprété par les sociologues comme le
résultat de l'adhésion mentale et pratique des filles aux règles et aux normes du travail scolaire, sans que, pour autant, le travail scolaire, les manières d'apprendre fassent fréquemment l'objet d'études sociologiques. Dans cet article, nous nous proposons donc de traiter la
question de la différenciation sexuelle dans l'enseignement supérieur à travers le déchiffrement des pratiques ou des tâches qu'implique l'action d'étudier. Nous montrerons notamment
que les modes de gestion du temps et les rythmes de travail en première année d'Université
ainsi que les manières de préparer les examens sont très marqués sexuellement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Gender Differences in Higher Education : How Male and Female Students.
Carry out the Various Tasks in Work during their First Year at University
Reproduction theories, focusing mainly on social determinants other than those inherent to the school system itself, have shown the important role educational institutions can play in perpetuating social inequality. High female attendance rates in
higher educational establishments and the high success rates achieved by girls during the last three decades show that important changes have occurred in this respect.
Sociologists have taken this improvement as a result mainly of girls' attitudes, since
they are thought to take the rules and standards of education more seriously than
boys. However, very few sociological studies have actually examined young people's approach to the learning process and the way they perform educational tasks.
In this paper, we propose to examine the question of gender differences in higher
education, focusing on how male and female students carry out the various tasks involved in work during their first year at University. Results show that the way students manage their time and handle their work, in general, and the way they prepare
for examinations differ considerably between the two sexes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_048_0063 |