Titre « Chômeurs âgés » et chômeurs « trop vieux » articulation des catégories gestionnaires et interprétatives
Auteur Demaziere Didier
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 48, 2002 La construction sociale des savoirs étudiants
Résumé Dans ce texte le vieillissement des chômeurs est considéré comme le résultat de catégorisations d'âge, et l'analyse est centrée sur la production et le fonctionnement de ces catégories sociales. Les politiques de gestion des chômeurs en constituent un premier ressort, car elles s'appuient désormais sur la catégorie « chômeurs âgés de plus de 50 ans » pour orienter l'action publique vers les chômeurs caractérisés par une employabilité relative faible. Cette catégorie gestionnaire est suffisamment stabilisée, établie, et légitime, pour fournir aux individus en chômage et à leurs interlocuteurs de la relation d'emploi (recruteurs, conseillers professionnels...) des ressources cognitives et pratiques mobilisées pour qualifier les situations des chômeurs. Pourtant elle ne fixe pas un ordre auquel chacun doit se tenir, car la catégorisation en situation implique un travail interprétatif et une négociation de la légitimité des interprétations utilisées. Le second ressort est donc placé dans le cours des activités interactives et réflexives qui organisent la vie quotidienne des chômeurs, et qui font émerger des catégories interprétatives, telle celle de « trop vieux ». Finalement l'âge des chômeurs est un exemple éclairant de l'hétérogénéité de la catégorisation sociale, qui articule un registre gestionnaire fonctionnant par imposition de catégories discrètes à travers le jeu d'institutions, et un registre interprétatif fonctionnant par production de catégorisations continues dans des jeux de langage.
Résumé anglais Aged Unemployed and Too Old Unemployed. Articulation of Administrative and Interpretative Categories. In this text, the ageing process of the unemployed is considered as the consequence of age categorization, and the analysis is focused on the production and the functioning of social categories. The public policies are the first mechanism, because the category ‘unemployed fifty-year-old and more' is henceforth the basis of the public action focused on the less employable unemployed. This administrative category is stabilized, established and legitimated. Also it constitutes for unemployed people and recruiters or professional counselors practical and cognitive resources to define and qualify the situations of the unemployed. But it does not fix an imperative and strict order, because the process of categorization implies interpretative work and a negotiation concerning the legitimity of the produced interpretations. Therefore, the second mechanism is located in the course of the interactive and reflexive activities which organize the everyday life of the unemployed. Another ageing category emerges there, which is an interpretative one: ‘too old unemployed'. Finally, the age of unemployed people is a very clear example of the heterogeneity of social categorization. It is an articulation between an administrative register characterized by the imposition of discontinuous categories handled by official institutions, and an interpretative register characterized by the production of continuous categories in language games.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_048_0109