Titre Stigmatisation et intégration sociale au guichet d'une institution familière le bureau de poste d'un quartier populaire
Auteur Siblot Yasmine
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 47, 2002 Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne
Résumé L'étude ethnographique des relations au guichet d'un bureau de poste dans un quartier populaire de banlieue parisienne permet de saisir des rapports pratiques entre une institution étatique familière et son public. Du fait de leur position subalterne, des conditions de travail, et des relations qui se nouent avec la clientèle, les guichetiers ont une attitude ambiguë à son égard, qui oscille entre mise en œuvre stricte des règlements et investissement dans des relations de sociabilité. Les relations des habitants avec l'institution et avec ses agents sont ainsi ambivalentes : relations de domination, qui peuvent être stigmatisantes, quand les agents adoptent une attitude « tatillonne », elles peuvent être des relations intégratives, quand la « serviabilité » des guichetiers le permet.
Résumé anglais Stigmatization and Social Integration at the Front Office of a Local Institution. `/titreb Relations between Street Level Bureaucrats and Inhabitants of a Popular Urban Area in a Post Office. This field work study in a post office in a urban popular area gives elements for the analysis of practical relations between a local public agency and its public. Agents have an ambiguous attitude towards local population, because of their professional position, of their working conditions and because of their relations — socially distant but familiar — with customers. Their attitude varies between strict respect of rules, and involvement in deeper sociability. Clients are mainly dominated in those front office relations, but helpfulness and familiarity allow the development of more integrative relations with the institution and its employees.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_047_0079