Titre Rites scolaires et rites festifs : les « manières de boire » dans les grandes écoles
Auteur Masse Benjamin
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 47, 2002 Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne
Résumé Lorsque l'on interroge les élèves des Grandes Écoles, ou que l'on observe leurs pratiques, on se rend compte qu'un certain nombre de rites, soumis à une codification très précise, tiennent une place fondamentale dans leur expérience vécue. Dans cet article, on se propose d'étudier l'ensemble de ces rituels au travers des pratiques alcoolisées qui en sont bien souvent le cœur. Trois Écoles sont envisagées sous cet angle : l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), l'École Centrale de Paris, et l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po Paris). Dans les deux premières, la consommation d'alcool est indissociable des différents rites festifs qui rythment la vie étudiante. À Sciences-Po, au contraire, pour un certain nombre de motifs d'ordre historique et sociologique, l'alcool est relativement marginal dans les pratiques sociales des élèves. Dans tous les cas cependant, l'étude des « manières de boire » permet de mieux comprendre de quelle façon se constituent les solidarités étudiantes, et comment se développe un fort sentiment d'appartenance à l'institution.
Résumé anglais Academic and Festive Rituals : the Drinking Habits in the French Grandes Écoles. Interrogating the students of the French Grandes Ecoles, or observing their practices, it is made clear that a certain number of rituals, precisely codified, play an important part in their experience. In this article, the author intends to study all these rituals through the alcoholized practices that are usually at their very heart. Three Grandes Ecoles are examined from this perspective : the ESSEC Business School, The Ecole Centrale of Paris, and Sciences-Po Paris. In the first two, alcoholization is indissociable from the various festive rituals that give rhythm to student life. On the contrary, in Sciences-Po, for several reasons of historical and sociological nature, alcohol is relatively marginal in the social practices of the students. In all cases, however, examining the drinking habits allows to understand the way in which both students' solidarity and a strong feeling of belonging to the institution develop.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_047_0101