Titre | Différenciation sociale et scolaire du territoire : inégalites et configurations locales | |
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Auteur | Oberti Marco | |
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Revue | Sociétés contemporaines |
Numéro | no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses | |
Page | 13-42 | |
Résumé |
La diffusion de l'offre scolaire en région parisienne est fortement corrélée aux profils sociaux des différents territoires et se traduit par d'importantes disparités. A l'offre
scolaire publique et privée très diversifiée et attractive des communes les plus favorisées
s'oppose l'offre scolaire moins diversifiée et à faible présence du privé des communes les plus
populaires. Les logiques de choix d'établissements sont fortement liées à la catégorie sociale
des parents mais ne se réduisent pas aux seules pratiques d'évitement des collèges stigmatisés
des communes populaires. Ces pratiques prennent sens à la fois ramenées à des environnements sociaux et scolaires parfois très circonscrits et à des positions et des attentes sociales
différenciées. Ces résultats questionnent l'efficacité de la carte scolaire dans sa capacité à
réguler le profil social des collèges, tant que l'on n'agit pas sur la ségrégation urbaine, et
tant que les territoires pris en compte ne correspondent pas à ceux des pratiques scolaires
effectives des différentes catégories sociales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Social and school differentiation of urban space: Inequalities and local configurations.
Distribution of school provision in the greater Paris metropolitan area, including
availability of certain courses and study programs, is strongly correlated with the
social profiles of the different localities and corresponds to sharp disparities. The
highly diversified, attractive school options in localities whose residents are highly
privileged in socio-economic and occupational terms stands in contrast to the less
diversified educational resources, including fewer course and study program options, and reduced private school presence in more markedly working-class municipalities. Different approaches to school choice are strongly linked to parents' socio-economic status but do not amount merely to practices for avoiding stigmatized
middle schools in working-class localities. Those approaches make sense when considered in relation to what may be tightly circumscribed social and school environments and differentiated social positions and demands. The results presented here
call into question the effectiveness of school districting rules in France aimed at
regulating the social profile of middle schools as long as the space considered
doesn't correspond to effective school practices of each social category. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0013 |