Contenu du sommaire : Ecole publique/école privée : des frontières poreuses
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 59-60, 2005 |
Titre du numéro | Ecole publique/école privée : des frontières poreuses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dynamiques institutionnelles et pratiques scolaires : les frontières poreuses du public et du privé - Oberti Marco p. 5-11
- Différenciation sociale et scolaire du territoire : inégalites et configurations locales - Oberti Marco p. 13-42 La diffusion de l'offre scolaire en région parisienne est fortement corrélée aux profils sociaux des différents territoires et se traduit par d'importantes disparités. A l'offre scolaire publique et privée très diversifiée et attractive des communes les plus favorisées s'oppose l'offre scolaire moins diversifiée et à faible présence du privé des communes les plus populaires. Les logiques de choix d'établissements sont fortement liées à la catégorie sociale des parents mais ne se réduisent pas aux seules pratiques d'évitement des collèges stigmatisés des communes populaires. Ces pratiques prennent sens à la fois ramenées à des environnements sociaux et scolaires parfois très circonscrits et à des positions et des attentes sociales différenciées. Ces résultats questionnent l'efficacité de la carte scolaire dans sa capacité à réguler le profil social des collèges, tant que l'on n'agit pas sur la ségrégation urbaine, et tant que les territoires pris en compte ne correspondent pas à ceux des pratiques scolaires effectives des différentes catégories sociales.Social and school differentiation of urban space: Inequalities and local configurations. Distribution of school provision in the greater Paris metropolitan area, including availability of certain courses and study programs, is strongly correlated with the social profiles of the different localities and corresponds to sharp disparities. The highly diversified, attractive school options in localities whose residents are highly privileged in socio-economic and occupational terms stands in contrast to the less diversified educational resources, including fewer course and study program options, and reduced private school presence in more markedly working-class municipalities. Different approaches to school choice are strongly linked to parents' socio-economic status but do not amount merely to practices for avoiding stigmatized middle schools in working-class localities. Those approaches make sense when considered in relation to what may be tightly circumscribed social and school environments and differentiated social positions and demands. The results presented here call into question the effectiveness of school districting rules in France aimed at regulating the social profile of middle schools as long as the space considered doesn't correspond to effective school practices of each social category.
- Illusion et réalité de la concurrence entre collèges en contexte urbain : l'exemple de la ville de Lille - BARTHON Catherine, MONFROY Brigitte p. 43-65 Cet article décrit les processus et les mécanismes qui mènent l'école publique sur la voie de la concurrence et de la ségrégation en se focalisant sur le rôle des acteurs institutionnels. L'analyse des relations entre les collèges de la ville de Lille sur les vingt dernières années atteste de l'effacement progressif des frontières traditionnelles entre le secteur public et privé, au profit de nouvelles formes d'interdépendance conduisant à la constitution d'un espace scolaire socialement hiérarchisé. Dans cette perspective, les pratiques de choix et d'évitement du collège aujourd'hui majoritaires dans certaines zones urbaines doivent être considérées comme une conséquence directe d'un nouveau mode de régulation du secteur public et non comme son point de départ.Illusion and reality of the concurrence between high schools in urban context : the example of Lille. This article describes the process and mechanisms by which public school is going on the way of concurrence and segregation by focusing on the role of institutional actors. The analysis of relationships between high schools in the city of Lille during the twenty last years shows a progressive obliteration of traditional frontiers between public schools and private schools, at the benefice of new forms of interdependence leading to the construction of an educational space socially organized into a hierarchy. In that perspective, high school choice or avoidance practises which are increasing in urban areas must be considered as a direct consequence of new public school regulation ant not as its starting point.
- École publique et école privée en Espagne : la ségrégation rampante - Fernandez Enguita Mariano p. 67-95 Le niveau de recrutement de l'école publique d'une part, et privée d'autre part, a peu varié au cours de dix dernières années (respectivement 2/3 et 1/3 du public scolarisé), mais cette tendance ne doit pas masquer trois processus cruciaux. Premièrement, l'accès à l'éducation privée (sous-contrat ou totalement privée) augmente dans les grandes villes et parmi les classes supérieures, fortement dotées en ressources économiques et culturelles. Deuxièmement, parmi les écoles privées, on constate un déplacement des effectifs de l'école privée sous contrat vers l'école privée hors contrat. Enfin, phénomène majeur, la stabilité apparente des stocks masque des changements majeurs dans les flux : l'enseignement public perd des élèves des classes supérieures et moyennes, et accueille la plupart des élèves des catégories défavorisées, devant ainsi assumer l'effort le plus important pour l'intégration des élèves requérant le plus de soutien.Public school and private school in Spain: a creeping segregation. State and private schooling networks have maintained virtually the same proportions for the last ten years (two thirds and one third of enrolment, respectively), but these gross figures should not hide three crucial processes. First, access to non-state education (whether state granted or purely private) is growing in big cities and among families of higher income, occupational and cultural level. Second, among non-state schools there occurs also a displacement from state granted to privately financed schooling. Third, and most important, the stability of stocks has no match in flows: state / non state ratio stagnates because state schools recover at the bottom what they lose at the top. In other words, middle and higher classes fly away from public education, which must support the harder stretch (even if not the only) in order to integrate the most problematic students (and not always with the most ready teachers).
- La faiblesse de l'instruction privée en Italie : un paradoxe ? - Barone Carlo p. 97-119 Cet article propose d'analyser le rôle des lycées privés dans le système éducatif italien et plus largement de reconstruire les politiques d'éducation privée. Ces écoles permettent aux enfants des classes supérieures en difficulté scolaire d'obtenir des diplômes, et répondent également à la demande d'éducation religieuse. Malgré l'importance de ces deux fonctions, un immobilisme législatif a prévalu sur cette question. Dans la période récente cependant, les différentes coalitions politiques ont approuvé de nombreuses mesures en faveur des écoles privées. Ces réformes semblent imputables à une grave situation financière de l'éducation privée et aux récentes transformations du système politique italien.The weakness of private education in Italy: a paradox ? This article examines the peculiarities of private schools within the Italian educational system and their political regulation during the post-war period. It is argued that, at the secondary level, private schools accomplish crucial functions with respect to the intergenerational reproduction of inequality and to the cultural differentiation of the Italian society on a religious basis. Until recent years, however, politicians have paid little attention to private education, at least if one looks at formal regulation. However, in the course of the 90's, several laws have ensured increasing financial support and symbolic legitimization to the private educational sector. It is suggested that the deep transformations of the Italian political system and the financial crisis of private schools explain these recent reforms.
- Des professions et leurs doutes : procédures d'orientation et décisions de « réorientation » scolaire en fin de seconde - Buisson-Fenet Hélène p. 121-139 Le fonctionnement de l'institution scolaire ne va plus de soi. Cette incertitude marque de son empreinte les pratiques et les éthiques des professionnels de l'éducation. L'article veut donner à voir, à partir de l'exemple du déroulement de l'orientation en seconde, quels types de justifications sont à l'œuvre lorsqu'il s'agit de « réorienter » un élève de seconde générale vers la voie professionnelle. Par-delà les dilemmes intimes qu'une telle décision produit, mais en deçà de l'explication par les processus de sélection de flux, il s'agit de mettre au jour les conditions de variation des attitudes qui relèvent de l'organisation des établissements au sein d'un système scolaire local, et des trajectoires professionnelles de ceux qui y évoluent.Vocational guidance and school marginality : a professional dilemma in the french upper-secondary school. The French school doesn't work as obviously as it used to. The practices and ethics of the professionals of education are stamped by this uncertainty. We want to show what types of justification these professionals provide, when they have to "reorientate" a pupil in vocational training. Beyond the dilemmas produced by this decision, we'll try to point out the professional and organizational motives which explain the various attitudes we observed.
- Rélégation scolaire et recherche de requalification par l'islam monographie des religiosités juvéniles dans une ville française moyenne - Kakpo Nathalie p. 139-159 Selon l'hypothèse centrale de cet article, les identifications religieuses des jeunes ne peuvent être appréhendées qu'au travers d'une analyse de leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels. C'est dans les trajectoires d'accès aux places et positions sociales des enfants des classes populaires que s'enracinent les motivations, formes et contenus des religiosités musulmanes et non dans l'appartenance à une communauté musulmane réifiée. Les jeunes des milieux populaires ne parviennent que difficilement à accéder aux statuts scolaires et professionnels auxquels ils aspirent. Les religiosités masculines s'ancrent dans la volonté des garçons de se requalifier en réaction aux verdicts familiaux et institutionnels et dans les changements de place entre les sexes opérés par la scolarisation et l'insertion professionnelle.Failure at school and research of self-worth through Islam. An ethnographic investigation in an average town The central hypothesis of this paper is that youth religious identifications can only be treated through an analysis of their family, scholar and professional curriculum. It is in the trajectories of social positions access of children from working classes that the motivations, forms and constraints of Muslim religiosities put settle and not in the belonging to a reified Muslim community. Boys wish to reach another image of them than the one sent to them by the institutional actors or the parental judgments. Islam in the young people's context is not built according to the interests of the Muslim countries but is settled in a society that is struggling to create space to the youngest generations originating from the North African immigration.
- Il était une fois le corps... La construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants - DETREZ Christine p. 161-177 S'il est acquis, grâce à la sociologie, l'ethnologie ou l'histoire, que le corps est un construit social, les travaux actuels sur la distinction entre sexe et genre nous invitent à le penser comme un construit biologique. L'étude des encyclopédies destinées à la jeunesse, et censées expliquer « scientifiquement » le corps humain, est ainsi un exemple flagrant de naturalisation des qualités socialement et symboliquement imputées aux hommes et aux femmes. La différence des sexes et la différenciation des rôles se trouvent, par l'explication biologique diffusée auprès des enfants, justifiées et fondées en nature. C'est à la fois par la distribution entre garçon et fille des organes décrits, mais également par le biais du langage et des métaphores employés que s'invente le naturel, et que s'effectue, sous couvert scientifique, une véritable inculcation de normes sociales.Once upon a time, there was a body... : the biological construction of the body in children's encyclopaedias. Since the second half of twentieth century, Sociology, Ethnology and History have been able to show that the notion of the body is a social construction. Moreover, recent studies deal about the distinction between sex and gender and bring us to read the biological body also as a social construction. Children's encyclopaedias which explain scientifically the anatomical body to children are an obvious example to see how symbolic and social gendered values are naturalized. Through biological discourses told to children, the social discriminations between men and women seem to be “scientifically” proven, and therefore, to be natural. Indeed, we will show that the language used to describe the body, and the difference between organ denomination according to sex tend to build the so-called “nature” and to spread, with scientific justifications, the social rules.
- Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L'exemple de la polémique autour du groupe Manau - Hammou Karim p. 179-197 En 1999, après un large succès commercial, l'album “Panique Celtique” de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières, suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.How does the French social world of rap music produce its boundaries? Debates about the status of the French group Manau. In 1999, the French group Manau's first album wins the prize of best Rap & Groove album of the year at the French ceremony of “Victoires de la Musique”. The rap magazines, acting like entrepreneurs of ethic, criticize this judgment, arguing that Manau isn't a rap group. This attempt to assign a status to artists shows the existence of a French “social world” of rap, by working on its boundaries. To well understand this debate, we must study the outsiders of this social world, insofar as they contribute to produce its boundaries.
- Guillaume Malochet dans l'ombre des hommes. La féminisation du personnel de surveillance des prisons pour hommes - Malochet Guillaume p. 199-220 Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir des univers professionnels jusque là réservés aux hommes. Prenant l'exemple des surveillantes qui, depuis peu, sont affectées dans les prisons pour hommes, l'auteur interroge la possibilité d'une véritable mixité au travail entre hommes et femmes. Pour les nouvelles recrues, l'apprentissage du métier s'accompagne d'une série d'épreuves dont l'objet paraît fort éloigné de la socialisation au collectif de travail (masculin). La difficile coexistence entre les sexes est éclairée par les dynamiques de la division sexuelle du travail et les transformations organisationnelles provoquées par l'arrivée des surveillantes. Face aux détenus également, ces dernières sont renvoyées à une hypothétique « nature féminine », à partir de laquelle elles tentent de remplir leur mission de sécurité publique. La prison demeure donc une organisation au fondement et au fonctionnement masculins.Working in the shadow. The employment of female correctional officers in men's prisons. Women increasingly enter into occupations which are highly sex-typed male. Taking the example of women correctional officers recently affected in all-male prisons, the author wonders whether a truly social mixing might exist at work. While female recruits learn about their job in detentions, they are also confronted with a string of tests by male colleagues and the hierarchy. This is obviously a serious obstacle to women's adjustment to the job. Dynamics of the gender division of labor and the organizational changes caused by women arrival highlight how difficult it is to promote coexistence between genders. The interactions between female guards and male inmates are also strongly influenced by gender. In particular, in dealing with inmates, women cannot forget their so-called ‘feminine nature'. Despite some evolutions emphasized by this process of ‘feminization', the author concludes that prison remains a gendered organization.