Titre | École publique et école privée en Espagne : la ségrégation rampante | |
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Auteur | Fernandez Enguita Mariano | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses | |
Page | 67-95 | |
Résumé |
Le niveau de recrutement de l'école publique d'une part, et privée d'autre part, a peu varié au cours de dix dernières années (respectivement 2/3 et 1/3 du public scolarisé),
mais cette tendance ne doit pas masquer trois processus cruciaux. Premièrement, l'accès à
l'éducation privée (sous-contrat ou totalement privée) augmente dans les grandes villes et
parmi les classes supérieures, fortement dotées en ressources économiques et culturelles.
Deuxièmement, parmi les écoles privées, on constate un déplacement des effectifs de l'école
privée sous contrat vers l'école privée hors contrat. Enfin, phénomène majeur, la stabilité
apparente des stocks masque des changements majeurs dans les flux : l'enseignement public
perd des élèves des classes supérieures et moyennes, et accueille la plupart des élèves des
catégories défavorisées, devant ainsi assumer l'effort le plus important pour l'intégration des
élèves requérant le plus de soutien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Public school and private school in Spain: a creeping segregation.
State and private schooling networks have maintained virtually the same proportions
for the last ten years (two thirds and one third of enrolment, respectively), but these
gross figures should not hide three crucial processes. First, access to non-state education (whether state granted or purely private) is growing in big cities and among
families of higher income, occupational and cultural level. Second, among non-state
schools there occurs also a displacement from state granted to privately financed
schooling. Third, and most important, the stability of stocks has no match in flows:
state / non state ratio stagnates because state schools recover at the bottom what they
lose at the top. In other words, middle and higher classes fly away from public education, which must support the harder stretch (even if not the only) in order to integrate the most problematic students (and not always with the most ready teachers). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0067 |