Titre École publique et école privée en Espagne : la ségrégation rampante
Auteur Fernandez Enguita Mariano
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses
Résumé Le niveau de recrutement de l'école publique d'une part, et privée d'autre part, a peu varié au cours de dix dernières années (respectivement 2/3 et 1/3 du public scolarisé), mais cette tendance ne doit pas masquer trois processus cruciaux. Premièrement, l'accès à l'éducation privée (sous-contrat ou totalement privée) augmente dans les grandes villes et parmi les classes supérieures, fortement dotées en ressources économiques et culturelles. Deuxièmement, parmi les écoles privées, on constate un déplacement des effectifs de l'école privée sous contrat vers l'école privée hors contrat. Enfin, phénomène majeur, la stabilité apparente des stocks masque des changements majeurs dans les flux : l'enseignement public perd des élèves des classes supérieures et moyennes, et accueille la plupart des élèves des catégories défavorisées, devant ainsi assumer l'effort le plus important pour l'intégration des élèves requérant le plus de soutien.
Résumé anglais Public school and private school in Spain: a creeping segregation. State and private schooling networks have maintained virtually the same proportions for the last ten years (two thirds and one third of enrolment, respectively), but these gross figures should not hide three crucial processes. First, access to non-state education (whether state granted or purely private) is growing in big cities and among families of higher income, occupational and cultural level. Second, among non-state schools there occurs also a displacement from state granted to privately financed schooling. Third, and most important, the stability of stocks has no match in flows: state / non state ratio stagnates because state schools recover at the bottom what they lose at the top. In other words, middle and higher classes fly away from public education, which must support the harder stretch (even if not the only) in order to integrate the most problematic students (and not always with the most ready teachers).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0067