Titre | La faiblesse de l'instruction privée en Italie : un paradoxe ? | |
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Auteur | Barone Carlo | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses | |
Page | 97-119 | |
Résumé |
Cet article propose d'analyser le rôle des lycées privés dans le système éducatif italien et plus largement de reconstruire les politiques d'éducation privée. Ces écoles permettent aux enfants des classes supérieures en difficulté scolaire d'obtenir des diplômes, et répondent également à la demande d'éducation religieuse. Malgré l'importance de ces deux
fonctions, un immobilisme législatif a prévalu sur cette question. Dans la période récente cependant, les différentes coalitions politiques ont approuvé de nombreuses mesures en faveur
des écoles privées. Ces réformes semblent imputables à une grave situation financière de
l'éducation privée et aux récentes transformations du système politique italien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The weakness of private education in Italy: a paradox ?
This article examines the peculiarities of private schools within the Italian educational system and their political regulation during the post-war period. It is argued
that, at the secondary level, private schools accomplish crucial functions with respect to the intergenerational reproduction of inequality and to the cultural differentiation of the Italian society on a religious basis. Until recent years, however, politicians have paid little attention to private education, at least if one looks at formal
regulation. However, in the course of the 90's, several laws have ensured increasing
financial support and symbolic legitimization to the private educational sector. It is
suggested that the deep transformations of the Italian political system and the financial crisis of private schools explain these recent reforms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0097 |