Titre | Des professions et leurs doutes : procédures d'orientation et décisions de « réorientation » scolaire en fin de seconde | |
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Auteur | Buisson-Fenet Hélène | |
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Revue | Sociétés contemporaines |
Numéro | no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses | |
Page | 121-139 | |
Résumé |
Le fonctionnement de l'institution scolaire ne va plus de soi. Cette incertitude marque de son empreinte les pratiques et les éthiques des professionnels de l'éducation.
L'article veut donner à voir, à partir de l'exemple du déroulement de l'orientation en seconde, quels types de justifications sont à l'œuvre lorsqu'il s'agit de « réorienter » un élève
de seconde générale vers la voie professionnelle. Par-delà les dilemmes intimes qu'une telle
décision produit, mais en deçà de l'explication par les processus de sélection de flux, il s'agit
de mettre au jour les conditions de variation des attitudes qui relèvent de l'organisation des
établissements au sein d'un système scolaire local, et des trajectoires professionnelles de
ceux qui y évoluent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Vocational guidance and school marginality : a professional dilemma in the
french upper-secondary school.
The French school doesn't work as obviously as it used to. The practices and ethics
of the professionals of education are stamped by this uncertainty. We want to show
what types of justification these professionals provide, when they have to "reorientate" a pupil in vocational training. Beyond the dilemmas produced by this decision, we'll try to point out the professional and organizational motives which explain the various attitudes we observed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0121 |