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Titre Il était une fois le corps... La construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants
Auteur DETREZ Christine
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses
Page 161-177
Résumé S'il est acquis, grâce à la sociologie, l'ethnologie ou l'histoire, que le corps est un construit social, les travaux actuels sur la distinction entre sexe et genre nous invitent à le penser comme un construit biologique. L'étude des encyclopédies destinées à la jeunesse, et censées expliquer « scientifiquement » le corps humain, est ainsi un exemple flagrant de naturalisation des qualités socialement et symboliquement imputées aux hommes et aux femmes. La différence des sexes et la différenciation des rôles se trouvent, par l'explication biologique diffusée auprès des enfants, justifiées et fondées en nature. C'est à la fois par la distribution entre garçon et fille des organes décrits, mais également par le biais du langage et des métaphores employés que s'invente le naturel, et que s'effectue, sous couvert scientifique, une véritable inculcation de normes sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Once upon a time, there was a body... : the biological construction of the body in children's encyclopaedias. Since the second half of twentieth century, Sociology, Ethnology and History have been able to show that the notion of the body is a social construction. Moreover, recent studies deal about the distinction between sex and gender and bring us to read the biological body also as a social construction. Children's encyclopaedias which explain scientifically the anatomical body to children are an obvious example to see how symbolic and social gendered values are naturalized. Through biological discourses told to children, the social discriminations between men and women seem to be “scientifically” proven, and therefore, to be natural. Indeed, we will show that the language used to describe the body, and the difference between organ denomination according to sex tend to build the so-called “nature” and to spread, with scientific justifications, the social rules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0161