Titre | Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L'exemple de la polémique autour du groupe Manau | |
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Auteur | Hammou Karim | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses | |
Page | 179-197 | |
Résumé |
En 1999, après un large succès commercial, l'album “Panique Celtique” de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de
l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières,
suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique
qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant
comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How does the French social world of rap music produce its boundaries?
Debates about the status of the French group Manau.
In 1999, the French group Manau's first album wins the prize of best Rap & Groove
album of the year at the French ceremony of “Victoires de la Musique”. The rap
magazines, acting like entrepreneurs of ethic, criticize this judgment, arguing that
Manau isn't a rap group. This attempt to assign a status to artists shows the existence
of a French “social world” of rap, by working on its boundaries. To well understand
this debate, we must study the outsiders of this social world, insofar as they contribute to produce its boundaries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0179 |