Titre Diriger les musées et administrer la culture
Auteur Poulard Frédéric
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 66, 2007 Le travail dans les institutions culturelles
Résumé Cet article analyse les transformations du métier de conservateur suscitées par l'évolution des musées de collectivités territoriales depuis les années 1970 et 1980 : diversification de leurs missions, accroissement de la bureaucratie culturelle et apparition de formes d'incertitude induites par la logique de projet. Afin d'assurer la survie de ces établissements, leurs responsables développent des «compétences relationnelles» pour trouver des collaborations avec une multiplicité d'interlocuteurs, professionnels ou non. Ces compétences révèlent l'apparition d'une culture entrepreneuriale au sein de la communauté des chefs d'établissements culturels, composante majeure de l'institutionnalisation de la culture.
Résumé anglais Running Museums and Managing Culture. This paper analyzes the changes in curators' work triggered by the evolution of local authorities museums since the 1970's and 80's: diversification of their functions, increase of cultural bureaucracy and new uncertainties emerging from an expanding project-based logic. So as to make sure their institutions survive, the heads of museums develop “relational skills” that enable them to set up collaborations with a variety of professional or non-professional partners. In a “professionalisation” order that relies on various processes, these skills are but the sign of a spreading entrepreneurial culture within the museum heads community. A community that stands as a major player in the institutionalisation of culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_066_0061