Contenu du sommaire : Le travail dans les institutions culturelles
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 66, 2007 |
Titre du numéro | Le travail dans les institutions culturelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le travail dans les institutions culturelles - Bense Ferreira Alves Celia, Poulard Frédéric p. 5-16
- Le théâtre, l'intermittent et le permanent. Coopérer pour se stabiliser dans l'emploi - Bense Ferreira Alves Celia p. 17-36 L'analyse des métiers du théâtre et des institutions théâtrales est construite autour de la notion d'instabilité de l'emploi associée au régime intermittent. Cet article décrit les usages locaux de l'intermittence au travers des interactions de travail et des processus de coopération au sein de deux entreprises théâtrales. Il donne ainsi à voir des configurations qui permettent à des employés intermittents d'être stabilisés et souligne l'importance pour les participants de pouvoir valoriser leur statut au travers de ce processusTheater, the Casual Worker and the Permanent Worker. Cooperation as a means of Job Stabilisation.`/titrebAnalysis of theater occupations and institutions is based on the notion of employment instability, generally associated to short-term contracts. Thanks to the study of work interactions and cooperation processes, this paper describes the local uses of short-term contracts. Thus, it helps seeing organization patterns in which set devices and actions enable casual workers to achieve job stabilization.
- Le cirque contemporain entre rationalisation et quête d'autonomie - Cordier Marine p. 37-59 Cet article analyse le changement dans un monde de l'art peu exploré, celui du cirque, en retraçant les conditions de l'émergence d'un «nouveau cirque» fondé sur les principes d'innovation et de création, dont l'essor est soutenu par une intervention publique croissante. Il montre comment l'introduction de conventions esthétiques issues du théâtre se traduit par une division accrue du travail artistique, et entraîne une rationalisation de l'activité, particulièrement sensible dans les grandes troupes. Cette tendance se trouve cependant limitée au sein des petites compagnies associatives où les artistes aspirent à conserver une certaine autonomie, au travers d'une indépendance dans l'emploi et de la maîtrise des conditions de création et de diffusion des oeuvres.Contemporary Circus between Rationalization and Search for Autonomy. By tracking the conditions in which a “new circus”, based on innovation and creation principles and supported by public funding, has been developed, this paper analyzes change in the circus world, an art world yet to investigate. It shows how the introduction of aesthetic conventions taken from the theater leads to a higher division of artistic labor and a rationalization of activity, especially for large companies. Among small community circuses, where artists try to maintain some kind of autonomy by defending job independence and control over the conditions of works creation and distribution processes, such a trend is, however, limited.
- Diriger les musées et administrer la culture - Poulard Frédéric p. 61-78 Cet article analyse les transformations du métier de conservateur suscitées par l'évolution des musées de collectivités territoriales depuis les années 1970 et 1980Â : diversification de leurs missions, accroissement de la bureaucratie culturelle et apparition de formes d'incertitude induites par la logique de projet. Afin d'assurer la survie de ces établissements, leurs responsables développent des «compétences relationnelles» pour trouver des collaborations avec une multiplicité d'interlocuteurs, professionnels ou non. Ces compétences révèlent l'apparition d'une culture entrepreneuriale au sein de la communauté des chefs d'établissements culturels, composante majeure de l'institutionnalisation de la culture.Running Museums and Managing Culture. This paper analyzes the changes in curators' work triggered by the evolution of local authorities museums since the 1970's and 80's: diversification of their functions, increase of cultural bureaucracy and new uncertainties emerging from an expanding project-based logic. So as to make sure their institutions survive, the heads of museums develop “relational skills” that enable them to set up collaborations with a variety of professional or non-professional partners. In a “professionalisation” order that relies on various processes, these skills are but the sign of a spreading entrepreneurial culture within the museum heads community. A community that stands as a major player in the institutionalisation of culture.
- Polymères et vieilles dentelles. La restauration et la conservation dans un musée de costumes - Hénaut Léonie p. 79-99 A partir du cas d'un musée de costumes parisien, cet article traite de la manière dont un musée fait face aux changements que connaît le domaine de la restauration des oeuvres d'art depuis les années 1970 en France. Ces changements sont culturels et technologiques, mais aussi internes au groupe des restaurateurs : un nouveau profil professionnel apparaît, rassemblant des personnes ayant suivi une formation universitaire et non une formation artisanale. L'étude du lien entre changement du contenu du travail et transformations de la division du travail au sein de l'institution, montre que les restauratrices issues des nouvelles formations qui entrent au musée prennent appui sur le changement de l'activité pour revaloriser leur position par rapport aux anciennes restauratrices et aux conservatrices.Polymers and Old Laces. Restoration Work in a Costumes Museum. This paper accounts for the way a French costumes museum has faced change in the restoration of art works since the 1970's. These changes concern the cultural and technological aspects of work as well as the composition of the group of restorers: a new occupational profile appears which gathers individuals that have had university rather than on-the-job training. By studying the link between change in the nature of work and change in the division of labor within the institution, the paper shows that, when recruited in a museum, the newly trained restorers take advantage of the changes in the nature of work to enhance their positions towards older restorers or curators.
- Des relations de travail sans règles ? L'énigme de la production des logiciels libres - Demazière Didier, Horn François, Zune Marc p. 101-125 Le développement de logiciels libres repose sur les engagements individuels et volontaires des participants. Ceux-ci réalisent des contributions potentiellement instables et désordonnées qui, pour déboucher sur la production d'un logiciel cohérent et efficace doivent être agencées et coordonnées. Cette configuration productive particulière délimite l'énigme du travail dans cet univers de production : comment des contributions sont produites, comment le projet perdure dans le temps, comment la qualité du produit est-elle assurée, comment les défaillances sont-elles gérées... ? L'analyse longitudinale et approfondie d'un projet qui a connu un succès rapide permet de montrer comment de telles communautés se structurent, avec l'émergence progressive de phénomènes de division du travail, de différenciation des positions, de sélection des contributions, de recrutement d'animateurs, de délégation de responsabilités. Cette organisation du travail présente cependant des traits originaux, du fait de l'absence de contractualisation des relations, de rétribution monétaire, de règle de subordination, de procédure d'éviction. Elle demeure en grande partie implicite, mais elle est nécessaire afin d'articuler deux objectifs partiellement contradictoires : mobiliser les contributeurs et susciter des investissements dans la fabrication du logiciel d'une part, maintenir la cohésion d'un collectif de travail en expansion et préserver l'identité du logiciel d'autre part.Work relations without rules: the enigmatic production open access software. The development of free software is based on individual and voluntary involvement by the participants. The potentially unstable and unorganized contributions they make must be structured and coordinated to result in the production of coherent software. This particular productive configuration delimits the enigma surrounding work in this production universe: how are contributions made, how is this project sustained over time, how is the quality of the product ensured, how are failures handled...? The longitudinal and in-depth analysis of a project that has experienced rapid success shows how these communities are structured, with the progressive emergence of processes like work division, differentiation of positions, selection of contributions, recruitment of animators, transfer of responsibilities. However, this work organization presents original characteristics, due to the absence of contractualization in terms of relations, financial retribution, subordination rules and eviction procedures. It remains largely implicit, but is required in order to articulate two partially contradictory objectives: mobilizing contributors and generating investment in the production of the software, and on the other hand maintaining the cohesion of an expanding work community while preserving software identity.
- Des carrières semées d'obstacles : l'exemple des cavalier-e-s de haut niveau - Le Mancq Fanny p. 127-150 Cet article s'intéresse aux différences entre les carrières masculines et féminines de compétition, dans les sports équestres, et plus particulièrement dans la discipline du saut d'obstacles. Bien que les compétitions y soient réglementairement mixtes, les cavalières n'accèdent que rarement au plus haut niveau. A partir de deux enquêtes biographiques réalisées auprès de compétiteurs et compétitrices des différents niveaux, nous analysons ici la construction de ces carrières en les inscrivant dans le marché singulier et concurrentiel des sports équestres, caractérisé par un flou des frontières entre compétiteurs amateurs et travailleurs des sports équestres. Dans ce contexte, les compétiteurs amateurs, et particulièrement les compétitrices, sont confrontés à des obstacles pouvant limiter leur accès au plus haut-niveau.When career building meets obstacles. The case of horsemen and horsewomen who go in for high level competition. The article aims at studying the building of careers of horse riders who go in for competition, particularly in jumping, in focusing on the differences between men's and women's careers. Although competition are mixed according to regulations, women have hardly ever access to the highest level of competition. Through two biographical surveys we carried out by horse riders of each level, we shall analyse the building of such careers in the specific and competitive market of equestrian sports, where frontiers between amateurs and people who work in horse riding centers for a living are vague. In this perspective, amateur competitors, especially women, meet obstacles, which are likely to prevent them from acceding to the highest level of competition.