Contenu de l'article

Titre Polymères et vieilles dentelles. La restauration et la conservation dans un musée de costumes
Auteur Hénaut Léonie
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 66, 2007 Le travail dans les institutions culturelles
Page 79-99
Résumé A partir du cas d'un musée de costumes parisien, cet article traite de la manière dont un musée fait face aux changements que connaît le domaine de la restauration des oeuvres d'art depuis les années 1970 en France. Ces changements sont culturels et technologiques, mais aussi internes au groupe des restaurateurs : un nouveau profil professionnel apparaît, rassemblant des personnes ayant suivi une formation universitaire et non une formation artisanale. L'étude du lien entre changement du contenu du travail et transformations de la division du travail au sein de l'institution, montre que les restauratrices issues des nouvelles formations qui entrent au musée prennent appui sur le changement de l'activité pour revaloriser leur position par rapport aux anciennes restauratrices et aux conservatrices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Polymers and Old Laces. Restoration Work in a Costumes Museum. This paper accounts for the way a French costumes museum has faced change in the restoration of art works since the 1970's. These changes concern the cultural and technological aspects of work as well as the composition of the group of restorers: a new occupational profile appears which gathers individuals that have had university rather than on-the-job training. By studying the link between change in the nature of work and change in the division of labor within the institution, the paper shows that, when recruited in a museum, the newly trained restorers take advantage of the changes in the nature of work to enhance their positions towards older restorers or curators.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_066_0079