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Titre « Se soumettre ou se démettre ». Les ressorts du consentement au travail dans un centre de traitement de la presse
Auteur Mamarbachi Alexandre
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 65, 2007 La précarité mobilisée
Page 147-173
Résumé Cet article se propose d'étudier l'adaptation aux contraintes de la « flexibilité de marché » d'un centre de traitement de la presse dépendant de La Poste, et ses répercussions sur les travailleurs qui y sont employés. A partir d'une enquête menée par participation observante dans un centre de tri en banlieue nord parisienne, nous montrons comment se réalise l'ajustement entre les propriétés sociales des agents et les nouveaux modes de management « participatif » et individualisant dans un contexte d'intensification de l'activité. Malgré l'existence d'un collectif de travail socialement homogène, la politique de la GRH parvient à assurer à la fois une atomisation des salariés et une coopération accrue de leur part. La camaraderie au travail joue un rôle déterminant dans la mobilisation des salariés, s'appuyant sur les formes de sociabilité entre « jeunes » des quartiers populaires des villes environnantes, mais sans déboucher sur des formes organisées de résistances collectives. La « politique sociale » de l'entreprise tend à se légitimer dans la mesure où elle est censée offrir un « premier emploi » à des « jeunes en difficulté » d'insertion professionnelle afin qu'ils puissent accumuler des expériences en attendant d'autres opportunités d'emplois mieux rémunérés ailleurs. Mais l'installation durable dans ce type d'activité a pour conséquence inverse de déprécier leurs qualifications scolaires et professionnelles et, du fait de l'état du marché de l'emploi local, de les résigner à s'y maintenir coûte que coûte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais "Give in or get out".The conditions of submission at work in a press mail sorting centre. This article aims to study the adaptation to constraints of "market flexibility" of a press mail sorting centre, a subsidiary of the French Post Office (La Poste). We will also examine the repercussions on workers employed there. Starting from fieldwork as a participant-observer in the sorting office in the Northern suburbs of Paris, we show the interaction between social characteristics of employees and new modes of "participative" management (aimed at individualization of work experiences in a context of labour intensification). Despite the social homogeneity of the workgroup management policy succeeds to assure at the same time the breaking up of workers and make them more cooperative. Comradeship at work plays a determinant role in the mobilization of employees, based on modes of sociability between "young people" from popular areas in the region. But this mobilization does not give rise to organized forms of collective resistance. The oriented policy of the company justifies itself by claiming to offer initial work experience to "young people in difficulty", leading them later to better paid jobs. But as the young people stay in this kind of job longer and longer, the contrary results are produced ­ the young people's paper qualifications are devalued and, in view of the state of the local job market, the employees tend to want to hold on to their job at any cost.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_065_0147