Titre | Distribution de l'eau : jeux de force autour de la norme « service à l'usager » | |
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Auteur | Waechter-Larrondo Virginie, Barbier Rémi | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 71, 2008 | |
Page | 49-65 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à l'histoire mouvementée du projet de norme « service à l'usager », élaboré sous l'égide de l'Association Française de Normalisation. Cette norme vise à décrire et à évaluer la qualité des prestations fournies aux usagers par les gestionnaires des services d'eau et d'assainissement. L'article montre que le projet s'est structuré autour d'un n ud de tension opposant les objectifs des entreprises qui souhaitaient transformer l'usager en client et les prérogatives des élus locaux qui considéraient ce client-centrisme comme une atteinte au principe de libre administration des communes et à leur fonction traditionnelle de relais de la population. Pour dénouer le conflit, l'AFNOR a identifié une figure de compromis : le client-partenaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_071_0049 |