Titre | L'art du scandale. Indignation esthétique et sociologie des valeurs | |
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Auteur | Nathalie Heinich | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 18, no 71, septembre 2005 A l'épreuve du scandale | |
Rubrique / Thématique | A l'épreuve du scandale |
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Page | 121 | |
Résumé |
La typologie des scandales dans les arts plastiques est fonction des différents paradigmes
artistiques en vigueur – art classique, art moderne, art contemporain –, qui commandent les normes et
les valeurs de sens commun. Ces paradigmes sont eux-mêmes fonction des régimes de valorisation : si le
« régime de communauté » limite les possibilités de transgression, il les rend vulnérables à l'indignation
scandalisée, tandis que le « régime de singularité », en normalisant les transgressions, les rend à la fois
plus fréquentes et moins susceptibles de faire scandale – d'où la fréquence relative des « affaires » en
art moderne et, surtout, contemporain. L'examen de quelques cas particulièrement significatifs permet de
spécifier à la fois les conditions du scandale – types de transgressions, de valeurs transgressées, de
contextes historiques et spatiaux – et ses effets. Ceux-ci ne peuvent toutefois se comprendre qu'en
abandonnant les perspectives fonctionnaliste ou stratégique au profit d'une sociologie descriptive, pragmatique et empirique des valeurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_071_0121 |