Contenu de l'article

Titre Les compétences relationnelles peuvent-elles s'avérer stratégiques ?
Auteur Persais Éric
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 148, janvier-février 2004 La concurrence : entre affrontement et connivence
Rubrique / Thématique
Approche institutionnelle
Page 119-145
Résumé Les récents articles publiés en sciences de gestion tendent à montrer l'importance des ressources intangibles, en particulier des capacités relationnelles, dans l'acquisition d'un avantage compétitif par la firme. Néanmoins, les chercheurs focalisent généralement leur attention sur les alliances qualifiées de stratégiques et qui conduisent deux ou plusieurs firmes à mettre en commun leurs compétences pour parvenir à bénéficier d'économies d'échelle ou d'effets de synergie. Peu de travaux se sont jusqu'ici intéressés aux réseaux de relations entretenues par les entreprises avec leurs multiples partenaires directs et à leur incidence sur la compétitivité des firmes. L'auteur propose de montrer que les compétences mises progressivement en œuvre dans la relation avec les diverses parties prenantes contribuent à la performance des entreprises et peuvent, par conséquent, être qualifiées de stratégiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_148_0119