Contenu du sommaire : La concurrence : entre affrontement et connivence
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 148, janvier-février 2004 |
Titre du numéro | La concurrence : entre affrontement et connivence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pilotage
- Incitations sur objectifs et flexibilité stratégique - Saulpic Olivier, Tanguy Hervé p. 7-28 Les instruments traditionnels de pilotage par les incitations à l'atteinte d'un objectif (budget, ROI, etc.) conduisent à des rigidités qui sont de plus en plus pénalisantes dans un contexte d'augmentation des incertitudes. Ce papier présente les enseignements d'une recherche/intervention qui visait à la mise en place d'une nouvelle procédure de pilotage des centres d'investissement d'un groupe industriel. L'analyse des effets de cette procédure est conduite via deux cas stylisés permettant de mettre en évidence les réglages possibles de la puissance incitative et de la flexibilité d'adaptation au contexte concurrentiel. In fine cette expérience permet d'ouvrir des voies de recherche complémentaires en économie et management.
- Incitations sur objectifs et flexibilité stratégique - Saulpic Olivier, Tanguy Hervé p. 7-28
Commerce
- La valeur du comportement de magasinage. Statut théorique et apports au positionnement de l'enseigne - Filser Marc, Plichon Véronique p. 29-43 Au-delà de la simple fonction d'acquisition de produits, le point de vente apporte au client une valeur à travers sa fréquentation. La typologie des sources de valeur développée par Holbrook est appliquée à la recherche des formes de valorisation de l'expérience de magasinage. Les apports de la valeur du comportement de magasinage à la stratégie de positionnement de l'enseigne sont ensuite explorés à partir d'une étude qualitative
- La valeur du comportement de magasinage. Statut théorique et apports au positionnement de l'enseigne - Filser Marc, Plichon Véronique p. 29-43
Banque
- Production de la connaissance et de l'action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-acteur » - Lallé Béatrice p. 45-65 Cet article rend compte de recherches de terrain effectuées dans le secteur bancaire sous un statut de « chercheur-acteur », c'est-à-dire par un chercheur en gestion qui est aussi un praticien. Il précise les implications épistémologiques et méthodologiques liées à ce statut qui vise à concilier recherche utile à l'entreprise et génératrice de savoirs scientifiques nouveaux.
- Production de la connaissance et de l'action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-acteur » - Lallé Béatrice p. 45-65
Ressources humaines
- Masculin/féminin. Le genre des technologies de l'information - Morley Chantal p. 67-86 L'auteur explique pourquoi le secteur informatique s'est peu ouvert aux femmes au XXe siècle. Il apparaît que des images mentales des technologies de l'information contiennent des relations de domination et de pouvoir que les hommes sont davantage désireux de s'approprier que les femmes.
- Masculin/féminin. Le genre des technologies de l'information - Morley Chantal p. 67-86
Culture
- Mondialisation et constructions identitaires de cadres de l'industrie pétrolière - Pierre Philippe p. 87-118 La socialisation des cadres internationaux ne se définit pas à travers une même culture mondiale qui ferait disparaître les enracinements ethniques et les différences nationales. Dans un contexte qui n'est ni celui de l'expatriation classique, ni celui de l'immigration, cet article tente de répondre à la question de la constitution ou non de nouvelles « élites dirigeantes » mondiales quand le rapport à l'Autre devient moins codifié et plus incertain et que le juste management des équipes multiculturelles s'avère tous les jours plus impérieux.
- Mondialisation et constructions identitaires de cadres de l'industrie pétrolière - Pierre Philippe p. 87-118
Approche institutionnelle
- Les compétences relationnelles peuvent-elles s'avérer stratégiques ? - Persais Éric p. 119-145 Les récents articles publiés en sciences de gestion tendent à montrer l'importance des ressources intangibles, en particulier des capacités relationnelles, dans l'acquisition d'un avantage compétitif par la firme. Néanmoins, les chercheurs focalisent généralement leur attention sur les alliances qualifiées de stratégiques et qui conduisent deux ou plusieurs firmes à mettre en commun leurs compétences pour parvenir à bénéficier d'économies d'échelle ou d'effets de synergie. Peu de travaux se sont jusqu'ici intéressés aux réseaux de relations entretenues par les entreprises avec leurs multiples partenaires directs et à leur incidence sur la compétitivité des firmes. L'auteur propose de montrer que les compétences mises progressivement en œuvre dans la relation avec les diverses parties prenantes contribuent à la performance des entreprises et peuvent, par conséquent, être qualifiées de stratégiques.
- Les compétences relationnelles peuvent-elles s'avérer stratégiques ? - Persais Éric p. 119-145
Introduction
- La concurrence. Entre affrontement et connivence - Le Roy Frédéric p. 149-152
Dossier
- La gestion paradoxale des relations entre firmes concurrentes - Ibert Jérôme p. 153-177 Les relations entre les firmes en situation de concurrence horizontale sont devenues complexes et empruntent différents registres qui relèvent d'une dialectique entre des stratégies concurrentielles et des stratégies collectives. Après avoir confronté différentes approches théoriques des relations entre firmes concurrentes, l'auteur montre, au travers d'une étude de cas, pourquoi et comment les firmes peuvent entretenir un paradoxe relationnel entre l'affrontement et la connivence. Il propose un réexamen de la compétition et de l'entente entre les firmes et des effets de leur interaction dynamique.
- L'affrontement dans la relation de concurrence - Le Roy Frédéric p. 179-193 Le concept d'affrontement concurrentiel s'inscrit dans une approche comportementale de la concurrence, elle-même inscrite dans la métaphore militaire. L'exploration de cette métaphore conduit à définir l'affrontement concurrentiel comme une relation d'opposition médiatisée par les différents marchés sur lesquels les firmes entrent en contact indirect. La nature complexe de l'affrontement concurrentiel amène à proposer de privilégier l'étude de cas approfondie pour mieux comprendre ce phénomène économique. En s'appuyant sur cette méthode, trois voies de recherche sont ouvertes: la première porte sur les déterminants de l'affrontement concurrentiel, la deuxième sur ses modalités et la troisième sur ses implications.
- Les stratégies de déstabilisation de la concurrence : déverrouillage et recombinaison du marché - Dumez Hervé, Jeunemaître Alain p. 195-206 Les entreprises opèrent généralement sur des marchés bien définis sur lesquels elles se construisent une niche aux frontières identifiées. Elles se situent là dans le jeu concurrentiel classique. Mais les entreprises peuvent aussi choisir de déstabiliser ce jeu concurrentiel classique en redéfinissant les frontières de marchés. Ces stratégies de déstabilisation sont au nombre de deux: le déverrouillage du marché des concurrents, la recombinaison d'un marché à son profit. Cet article présente ces deux types de stratégie en les analysant sur deux cas: l'affaire Microsoft, et le projet de fusion General Electric/Honeywell.
- Les stratégies de renforcement du leadership de marché : stabiliser ou perturber la concurrence ? - Roy Pierre p. 207-225 Cet article s'interroge sur le comportement proactif des firmes en position dominante à partir des nouvelles approches de la concurrence. Le cas français de l'exploitation cinématographique éclaire la façon dont les leaders combinent efficacement actions collectives de redéfinition des règles avec initiatives individuelles de perturbation.
- La dynamique concurrentielle des écosystèmes d'affaires. Linux contre Microsoft - Gueguen Gaël, Torrès Olivier p. 227-248 Cet article présente un nouveau cadre d'analyse de la dynamique concurrentielle: les écosystèmes d'affaires. Le regroupement d'entreprises venant de secteurs différents et formant une communauté de destin stratégique autour d'un leader sur la base de ressources communes entraîne une redéfinition de l'espace concurrentiel classique. Après une discussion des fondements de la notion d'écosystème d'affaires, l'étude de la rivalité concurrentielle entre Linux et Windows de Microsoft montre la diversité des conditions d'émergence des écosystèmes d'affaires, la densité des interactions complexes qui en découlent et les dangers d'un leadership hégémonique pour diffuser un standard technologique. Ainsi, il apparaît que le comportement menaçant de Microsoft a favorisé indirectement le développement de son concurrent.
- La gestion paradoxale des relations entre firmes concurrentes - Ibert Jérôme p. 153-177