Titre | Qualification et compétence : deux soeurs jumelles ? | |
---|---|---|
Auteur | Oiry Ewan | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 158, septembre-octobre 2005 30 ans déjà ! | |
Rubrique / Thématique | Ressources humaines |
|
Page | 13-34 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à l'idée
qu'il existe une rupture
entre les concepts de
qualification et de
compétence. À partir de
l'abondante littérature sur
la qualification, il montre
que, depuis les années
cinquante, trois définitions
de celle-ci se sont
succédées. La plus récente
a pour particularité de ne
plus utiliser le concept de
poste de travail. Une
analyse du concept de
compétence montre qu'une
rupture s'est produite dans
sa définition. Alors que le
premier modèle de la
compétence s'inscrivait en
rupture avec les modes
traditionnels de définition
de la qualification en
France, le second est, lui,
très proche des définitions
les plus récentes. Cette
double leçon a des
conséquences managériales
fortes puisqu'elle explique
certains échecs subis par
les démarches compétences
et propose des principes
d'action managériaux
pour y remédier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The present article concerns the notion that skilfulness and proficiency concepts
diverge up-to the breaking off. Using the great flow of literature dealing with
skillfulness, it shows that since the fifties, three definitions of skillfulness have
been given successively. The most recent one does not use as its main feature
the concept of work station. Following a similar course, an analysis is carried
out concerning the proficiency concept. This latter shows a breach in its
definition. In France, the first skillfulness model disputed the continuity with
the traditional definition modes of skillfulness. On the other hand, the second
one is very close to the most recent definitions of skillfulness. This twofold
lesson has strong managerial consequences since it explains certain failures of
the proficiency approach and suggests managerial action principles in order to
cope with. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_158_0013 |