Contenu de l'article

Titre Stratégie modulaire dans la conception. Une interprétation en termes de communautés
Auteur Cohendet Patrick, Diani Morad, Lerch Christophe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 158, septembre-octobre 2005 30 ans déjà !
Rubrique / Thématique
Production
Page 121-143
Résumé Cet article explore les enjeux sous-jacents au choix d'une stratégie modulaire dans l'organisation d'un processus de conception de produit. Appréhendant ce processus comme un réseau de communautés hétérogènes, cette perspective a conduit les auteurs à focaliser leur attention non seulement sur la dimension organisationnelle, mais aussi cognitive de la modularité. Ils définissent quatre configurations de processus de conception. Cette typologie permet de remettre en perspective les travaux de Sanchez et Mahoney (1996) en suggérant l'existence d'une configuration modulaire qui n'avait pas été envisagée par ces auteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present article scans the stakes underlaying the choice of a modular strategy while setting-up the design process of a product. This process, a network of heterogeneous communities, focuses the authors towards the organisational trend as well as to the cognitive dimension of modularity. Four patterns are thus defined for a design process. This typology renews the interest for the works of Sanchez and Mahoney (1996) suggesting the opportunity of a modular pattern overlooked by these authors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_158_0121