Contenu de l'article

Titre Vertus de l'innovation stratégique pour les leaders de marché
Auteur Roy Pierre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 155, mars-avril 2005 Développer l'innovation
Rubrique / Thématique
Secteur/stratégie
Page 97-116
Résumé Dans une métaphore ludique de la concurrence, la finalité de la stratégie consiste à bousculer les règles du jeu existantes afin d'y substituer un nouveau jeu dont seul le perturbateur maîtrisera les modalités. La présente recherche questionne la manœuvre du point de vue des leaders de marché à travers le cas des multiplexes dans le secteur français des salles de cinéma. Les résultats attestent qu'il s'agit d'un puissant levier pour consolider une domination sectorielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a ludic competition figure of speech, the final aim of the strategy lies in knocking over the existing rules of the game in order to substitute a new game the operation conditions of which are mastered by the upsetter alone. The present research analyses the operation from the point of view of the market leaders, through the case of the multiplexes in the movies halls. The results confirm that it represents a powerful level for the consolidation of a sectorial sovereignty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_155_0097