Contenu du sommaire : Développer l'innovation
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 155, mars-avril 2005 |
Titre du numéro | Développer l'innovation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Lettre de l'éditeur
- L'entreprise psychopathe - Doublet Jean-Marie p. 1-2
Partenariat RFG-AIMS
- Partenariat RFG-AIMS. Vers la maturité d'une collaboration - Atamer Tugrul, Durand Rodolphe, Reynaud Emmanuelle p. 9-11
Introduction
- Développer l'innovation - Atamer Tugrul, Durand Rodolphe, Reynaud Emmanuelle p. 13-21
Performance/alliance
- Performance de la R&D. Le cas des biotechnologies françaises - Bruyaka Olga p. 23-36 Cet article suggère que l'étendue de la recherche scientifique et les liens interfirmes sont des facteurs de performance de la R&D des entreprises de biotechnologie. Les résultats montrent que la spécialisation des compétences scientifiques dans la recherche biotechnologique a un impact positif et significatif sur la performance de R&D des entreprises de ce secteur. Cependant, les résultats de notre étude ne confirment pas cet effet dans le cas de collaboration entre les petites entreprises de biotechnologie et les grandes sociétés pharmaceutiques.The present article suggests that the extent of scientific research and the links between firms are performance factors of the R&D of biotechnology enterprises. The results show that the specialisation in the abilities in biotechnology research have a positive and relevant impact over the R&D performance of enterprises working in this field. However, the results of our study do not confirm this effect in the case of collaboration between small biotechnology firms and major drug companies.
- Performance de la R&D. Le cas des biotechnologies françaises - Bruyaka Olga p. 23-36
Performance/croissance
- Les déterminants de la survie et de la croissance des start-up TIC - Lasch Frank, Le Roy Frédéric, Yami Saïd p. 37-56 Cette recherche est centrée sur l'étude des déterminants de la survie et de la croissance des start-up TIC. En nous appuyant sur les recherches antérieures, nous faisons l'hypothèse que trois facteurs ont une influence sur la survie et la croissance de ces entreprises : le capital humain du créateur, la préparation à la création et les caractéristiques structurelles de l'entreprise au démarrage. Nous testons cette hypothèse sur un échantillon de 498 firmes. Les résultats obtenus montrent que le capital humain et l'expérience de l'entrepreneur ont un impact relativement faible sur le succès des start-up TIC. De même, l'intensité de la préparation n'est pas globalement un facteur-clé du succès. En revanche, des caractéristiques organisationnelles (montant du capital investi ou structure de la clientèle) sont fortement liées au succès de celles-ci.The present research in focussed on the study of the decisive factors on the survival and the growth of TIC start-ups. Based upon previous researches, hypothesis is drawn that three factors influence the survival and the growth of these enterprises: the human capital of the founder, the preparation to the founding and the structural features at the starting stage of the enterprise. This hypothesis is tested over 498 firms. The results obtained show that the human capital and the undertaker's experience have a rather weak impact over the success of the TIC start-up. In the same way, the intensity of the formation does not represent generally a key-factor of success. On the contrary, organisation characteristics (amount of the invested capital or the customers'structure) are strongly linked to the success of these start-up.
- Les déterminants de la survie et de la croissance des start-up TIC - Lasch Frank, Le Roy Frédéric, Yami Saïd p. 37-56
Performance/concurrence
- Stratégie d'innovation, concurrence et performance des nouveaux produits - Muller Jean-Philippe p. 57-74 Le développement de produits innovants, qui satisfont les attentes des consommateurs, représente, plus que jamais, une activité vitale pour la croissance des entreprises. Cette recherche, qui porte sur 161 nouveaux produits, montre que la réussite des lancements dépend aussi de la réaction des concurrents. Les résultats suggèrent que cette réaction concurrentielle peut être orientée favorablement par la stratégie d'innovation mise en œuvre.The development of innovation products which comply with the consumer's expectations, represent most often a vital activity for the growth of enterprises. This research which concerns 161 products shows that the success of the launches depends upon the competition reaction. The results suggest that this competition reaction can be favourably oriented by the innovation strategy implemented.
- Stratégie d'innovation, concurrence et performance des nouveaux produits - Muller Jean-Philippe p. 57-74
Secteur/rupture
- Stratégie de rupture et PME : la réplication impossible - Dumoulin Régis, Simon Éric p. 75-95 Les stratégies de rupture n'ont fait l'objet d'étude que pour quelques grandes entreprises. Cet article a pour objectif de montrer, à travers l'étude approfondie d'un cas, que ces stratégies sont envisageables pour une PME innovante. Cependant, il s'interroge sur la reproductibilité de telles stratégies dans une structure aux ressources limitées. Après une présentation du concept de stratégie de rupture reliée à l'approche par les ressources, les auteurs analysent la transposition du concept et ses limites à la petite entreprise.The rupturing strategies have been surveyed only for some major enterprises. The aim of the present article shows that through a thorough survey of one case, theses strategies could be applied to innovative SME. However, the reproduction of such strategies are questionable when the structure resources are limited. Following a presentation of the rupturing strategy concept linked to the resources approach, the authors analyse the transposition of the concept and its limits when applied to small enterprises.
- Stratégie de rupture et PME : la réplication impossible - Dumoulin Régis, Simon Éric p. 75-95
Secteur/stratégie
- Vertus de l'innovation stratégique pour les leaders de marché - Roy Pierre p. 97-116 Dans une métaphore ludique de la concurrence, la finalité de la stratégie consiste à bousculer les règles du jeu existantes afin d'y substituer un nouveau jeu dont seul le perturbateur maîtrisera les modalités. La présente recherche questionne la manœuvre du point de vue des leaders de marché à travers le cas des multiplexes dans le secteur français des salles de cinéma. Les résultats attestent qu'il s'agit d'un puissant levier pour consolider une domination sectorielle.In a ludic competition figure of speech, the final aim of the strategy lies in knocking over the existing rules of the game in order to substitute a new game the operation conditions of which are mastered by the upsetter alone. The present research analyses the operation from the point of view of the market leaders, through the case of the multiplexes in the movies halls. The results confirm that it represents a powerful level for the consolidation of a sectorial sovereignty.
- Vertus de l'innovation stratégique pour les leaders de marché - Roy Pierre p. 97-116
Secteur/développement
- Différences entre « big pharmas » et« biotechs ». Qu'en disent leurs brevets ? - Bonhomme Yves, Corbel Pascal, Sebai Jihane p. 117-133 Cet article propose une comparaison de grands laboratoires pharmaceutiques et d'entreprises de biotechnologie à partir d'une méthode originale: l'étude des citations de brevets. Le but est à la fois de mieux appréhender le potentiel et les limites de cette méthode et d'approfondir nos connaissances sur les complémentarités entre ces deux types d'entreprises.The present article puts forward a comparison between major drug laboratories and biotechnology enterprises based upon an original method: the study of patent quotations. It aims at a better understanding the potential and the limits of this method and at a deepening of our investigations concerning the complementarity of theses two types of enterprises.
- Différences entre « big pharmas » et« biotechs ». Qu'en disent leurs brevets ? - Bonhomme Yves, Corbel Pascal, Sebai Jihane p. 117-133
Organisation/changement
- La vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations - Vas Alain p. 135-151 La plupart des grandes entreprises évoluent actuellement dans des environnements en mutation rapide. Ce constat pousse les gestionnaires à s'interroger sur les leviers susceptibles d'accélérer ou de freiner la vitesse de déploiement du changement au sein de leur entreprise. À la lumière d'une étude de cas menée au sein d'un opérateur de télécommunications européen, cet article présente sept facteurs susceptibles d'influencer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations. L'analyse de ces facteurs révèle des effets contradictoires au cours du processus.Most of the major enterprises evolve today in rapid mutation environments. This established fact urges the managers to survey the levers amenable to accelerate or brake the deployment speed of a change inside their enterprise. At the light of a study carried out inside a European telecommunication operator, the author presents seven factors which can influence the propagation speed of a change inside major organisations. The analysis of these factors discloses contradictory effects in course of implementation.
- La vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations - Vas Alain p. 135-151
Organisation/développement
- Les logiques d'évolution des entreprises de biotechnologie - Saives Anne-Laure, Ebrahimi Mehran, Desmarteau Robert H., Garnier Catherine p. 153-171 Cette étude empirique basée sur 110 entrevues menées auprès d'entreprises de biotechnologie propose une réflexion sur le couple création de savoir/logique de gouvernance dans les firmes de haute technologie. Elle aboutit à la caractérisation de trois modes de développement « pré-entrepreneurial », « entrepreneurial » et « managérial » dans les entreprises de biotechnologie dont l'évolution serait potentiellement marquée par deux ruptures: une rupture téléologique et un défi de créativité.This empirical study based upon 110 interviews carried out inside biotechnology enterprises sets up an analysis concerning the couple knowledge creativeness/ruling logics in the firms of high technology. It results in featuring three development modes: “pre-entrepreneurship”, “entrepreneurship” and “managerial” in biotechnology enterprises the development of which would be outstanded by two ruptures: a teleological one and a challenge toward creativity.
- Les logiques d'évolution des entreprises de biotechnologie - Saives Anne-Laure, Ebrahimi Mehran, Desmarteau Robert H., Garnier Catherine p. 153-171
Organisation/pilotage R-D
- Exploration concourante et pilotage de la recherche. Une entreprise de spécialités chimiques - Gastaldi Lise, Midler Christophe p. 173-189 L'intensification des stratégies d'innovation amène à repenser en profondeur le pilotage de la fonction recherche. Comment organiser l'exploration duale des marchés potentiels et des domaines techniques? C'est la question qu'aborde cet article sur l'exemple d'une entreprise de spécialités chimiques. L'analyse longitudinale montre une transition entre trois modèles: un « autopilotage » de la recherche (entre 1960-1975); une situation de « couplage et de dépendance » par rapport aux unités d'affaires (entre 1975 et 1995) et un modèle inédit « d'interdépendance stratégique » depuis.The tremendous development of the innovation strategies leads to a thorough examination of the driving of the research function. How to organise dual exploration of potential markets and of technical fields? This question is examined in the present article through the example of a special chemical products enterprise. The longitudinal analysis shows a transition between three models: a “self driving”, of the research (between 1960-1975), a “coupling and dependency” situation with respect to the business units (between 1975 and 1995) and an original model of “strategic interdependence” henceforth.
- Exploration concourante et pilotage de la recherche. Une entreprise de spécialités chimiques - Gastaldi Lise, Midler Christophe p. 173-189
Organisation/brevets
- Quelle organisation pour la valorisation des brevets d'invention ? Le cas d'Air Liquide - Ayerbe Cécile, Mitkova Liliana p. 191-206 La gestion des brevets doit s'écarter d'une problématique purement juridique visant à faire respecter des droits de monopole pour passer à une logique stratégique dans laquelle le brevet est géré comme une ressource fondamentale à l'origine d'un avantage concurrentiel. Dans cette perspective, le management de l'invention protégée en tant qu'outils et formes organisationnelles apparaît comme un enjeu-clé pour les entreprises. L'objectif de cet article est précisément, en s'appuyant sur le cas d'Air liquide, de mettre en évidence cette dimension organisationnelle et d'étudier les liens entre les enjeux stratégiques et organisationnels de la gestion des brevets.The management of patents must stand aside from a purely legal approach. The aim of which is to impose the compliance with the monopolistic rights and to shift to a strategic logic according to which the patent is managed as a fundamental resource which generates a competitive advantage. Complying with this perspective, the management of the protected invention considered as tools and organisation modes appears as a key-stake for the enterprises. The present article aims to giving actually a conspicuous dimension to the organisation of the management of the industrial property and to studying the links between the strategic and organisation strakes of the patent management. It stands on the authority of the case of Air Liquide.
- Quelle organisation pour la valorisation des brevets d'invention ? Le cas d'Air Liquide - Ayerbe Cécile, Mitkova Liliana p. 191-206