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Titre Méditerranéiser le marketing. Plaidoyer pour un marketing mesuré
Auteur Cova Bernard
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 166, août-septembre 2006 Un management méditerranéen existe-t-il ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 119-128
Résumé Face à la démesure des démarches marketing d'origine néo-libérale et nord-américaine alliant toujours plus d'extravagances à une surexcitation des sens du consommateur, une pensée méditerranéenne, comprise comme une pensée de la mesure, défend une revalorisation de la lenteur dans l'offre faite au consommateur, une approche moins mécanique de la relation avec le consommateur et surtout une plus grande humilité vis-à-vis de ce consommateur et de ses compétences: l'entreprise doit non seulement apprendre sur lui mais aussi apprendre de lui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Giving a Mediterranean stance to marketing: in praise of moderation Bernard Cova. Confronted with the palpable sense of marketing immoderation stemming from a neo-liberal legacy and an all-American upbringing, one could find through a Mediterranean thinking an approach capable of avoiding the excesses characterising so many marketing proposals on offer today. The Mediterranean thinking, which privileges a sense of proportion and slowness, advocates not taking a very mechanistic stance towards consumers and developing a moderate position of the company vis-à-vis its consumers and their competencies: the company must not only know upon the consumer but also learn from the consumer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_166_0119