Contenu du sommaire : Un management méditerranéen existe-t-il ?
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 166, août-septembre 2006 |
Titre du numéro | Un management méditerranéen existe-t-il ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Qualité
- L'apprentissage organisationnel et son impact sur la performance des processus - Lambert Gilles, Ouédraogo Noufou p. 15-32 À la suite des travaux de Mukerjee et al. (1998) identifiant les construits qui caractérisent l'apprentissage organisationnel dans le cadre du TQM et, montrant l'impact de l'apprentissage sur la performance organisationnelle, cet article étudie le cas des entreprises françaises certifiées ISO sur la base d'une étude empirique portant sur 132 processus industriels. À quelques nuances, les résultats de l'étude corroborent ceux obtenus dans le cadre du TQM en ce qui concerne les construits de l'apprentissage malgré des différences de fond significatives des deux approches.Dimensions of organisational learning and performance of processus. Following the research of Mukerjee et al. (1998) concerning the TQM framework, we identify the constructs of the organizational learning on the base of ISO certification. Studying 132 French industrial processes certified by ISO, we emphasize the impacts on the organizational performances. Despite strong differences concerning theses two approaches, the results are similar in terms of operational and conceptual learnings, not in term of scope of learning.
- L'apprentissage organisationnel et son impact sur la performance des processus - Lambert Gilles, Ouédraogo Noufou p. 15-32
Restructuration
- La renégociation financière des entreprises en difficulté - Séverin Éric p. 33-49 Ce travail se fixe pour objectif de mieux cerner les déterminants-clés capables d'influencer la renégociation des contrats financiers pour les entreprises en difficulté. Il en ressort que les caractéristiques intrinsèques de la firme, le design des contrats financiers et les relations que l'entreprise entretient avec les banques sont des éléments essentiels dans la réussite de ces opérations de restructurations.The financial renegotiation for firms in financial distress. This paper deals with the factors able to have an influence on the renegotiation of financial contracts for firms in financial distress. It appears that the intrinsic characteristics of the firm, the design of the contracts and the relationships between firms and banks are essential in the success of restructuring measures.
- La renégociation financière des entreprises en difficulté - Séverin Éric p. 33-49
Qualité totale
- Diminuer les risques d'échec lors de la mise en oeuvre des « changements packagés » - Fort François, Fort Fatiha p. 51-68 Pour améliorer les conditions de mise en œuvre des systèmes de qualité totale, nous proposons une méthode qui vise à identifier la distance existant entre la culture d'une entreprise donnée et la culture prescrite, sous jacente, d'un système TQM « packagé ». La grille de lecture culturelle est construite à partir d'une analyse de contenu effectuée sur des textes de référence en matière de qualité. Elle permet soit de raisonner le choix du système qualité, soit d'ajuster un système existant, soit de bâtir des stratégies de changement plus élaborées.How to decrease the risks of implementation's failure of the “packaged changes”. To improve the conditions of implementation of the Total Quality Management system (TQM), we propose a method, which aims at identifying the distance existing between the culture of a given company and the prescribed culture of a “packaged” system TQM. The grid of cultural reading is built starting from an analysis of contents carried out on texts of reference as regards quality. It makes it possible either to reason the choice of the quality system, or to adapt an existing system, or to build more elaborate strategies of changes.
- Diminuer les risques d'échec lors de la mise en oeuvre des « changements packagés » - Fort François, Fort Fatiha p. 51-68
Innovation
- Diffusion des connaissances et outils de gestion - Paraponaris Claude, Simoni Gilda p. 69-92 La diffusion des connaissances est devenue l'une des ressources principales de l'innovation. Mais peut-on gérer cette ressource comme d'autres? Il existe apparemment deux démarches antinomiques pour traiter la question: d'une part, la mise en place de conditions facilitant la création et la diffusion et d'autre part, le contrôle et la capitalisation des connaissances. Nous proposons de dépasser cette opposition classique entre créativité et contrôle en examinant l'instrumentation de la gestion des connaissances au sein d'une entreprise multinationale.Knowledge diffusion and management tools. Knowledge diffusion is considered as one of the main resources for innovation. How to manage this particular resource? Is it possible to manage it like many others? Two types of approaches are available in literature sources. They first seem antinomic. On the one hand, the purpose is to facilitate knowledge creation and diffusion. On the other hand, solutions aiming at controlling knowledge are developed. We suggest transcending this classical opposition between creativity and control by analysing the tools used to manage knowledge within a multinational firm.
- Diffusion des connaissances et outils de gestion - Paraponaris Claude, Simoni Gilda p. 69-92
Introduction
- Le management méditerranéen. Forme dépassée ou formule d'avenir ? - Orsoni Jacques, Pérez Roland p. 95-100 Mediterranean management: has been or still to come?. Since the ages of time, the Mediterranean bassin has always been a multiple tension affected region. Techniques of management which can be found are usually considered as inefficient, lagging behind the dominating modern international model. These technique however, reveal interesting cultural characteristics (complex reticulated organisations, the importance of trust, social links, solidarity and brotherhood), nowadays considered as valuable, and who may be incubating the seedings of a new style of management in the making to come.
- Le management méditerranéen. Forme dépassée ou formule d'avenir ? - Orsoni Jacques, Pérez Roland p. 95-100
Dossier
- Y a-t-il un entrepreneuriat méditerranéen ? - Marchesnay Michel, Chabchoub Kammoun Salma, Ellouze Karray Henda p. 101-118 L'opinion publique tend à considérer que la civilisation méditerranéenne ne serait guère propice au développement de l'esprit d'entreprise. L'objet de cette contribution est d'en relativiser le sens, voire la portée. En d'autres termes, le cliché selon lequel le monde méditerranéen est peu propice à l'esprit d'entreprise, au sens d'une économie libérale de marché, doit être sérieusement amendé, au vu d'expériences concrètes dans un certain nombre de pays et d'aires méditerranéens. Pour justifier cette remise en cause, nous nous appuierons sur des travaux menés dans deux territoires: une nation, la Tunisie, et une région, le Languedoc, les auteurs ayant une connaissance empirique des entreprises, mais aussi des valeurs et des problèmes économiques et sociaux propres à chaque identité.Is there a Mediterranean entrepreneurship?. Michel Marchesnay, Salma Chabchoub Kammoun, Henda Ellouze Karray The Mediterranean area is commonly assumed as somewhat reluctant to entrepreneurship. That opinion is based on historical and cultural features, with some distinction between eastern and western areas. The word “entrepreneurship” comprises two meanings: first, the “spirit of enterprise”, including risk, uncertainty and profit; second, the entrepreneur, as an owner manager, more or less enterprising, according to his logic of action, whatever “patrimonial”, “managerial”, or “enterprising”. Based on three contexts, in Languedoc and Tunisia (geographic, sectorial, and conglomeral), empirical cases suggest rather evidence that the three entrepreneurial logic coexist on a similar manner, whatever the western Mediterranean country.
- Méditerranéiser le marketing. Plaidoyer pour un marketing mesuré - Cova Bernard p. 119-128 Face à la démesure des démarches marketing d'origine néo-libérale et nord-américaine alliant toujours plus d'extravagances à une surexcitation des sens du consommateur, une pensée méditerranéenne, comprise comme une pensée de la mesure, défend une revalorisation de la lenteur dans l'offre faite au consommateur, une approche moins mécanique de la relation avec le consommateur et surtout une plus grande humilité vis-à-vis de ce consommateur et de ses compétences: l'entreprise doit non seulement apprendre sur lui mais aussi apprendre de lui.Giving a Mediterranean stance to marketing: in praise of moderation Bernard Cova. Confronted with the palpable sense of marketing immoderation stemming from a neo-liberal legacy and an all-American upbringing, one could find through a Mediterranean thinking an approach capable of avoiding the excesses characterising so many marketing proposals on offer today. The Mediterranean thinking, which privileges a sense of proportion and slowness, advocates not taking a very mechanistic stance towards consumers and developing a moderate position of the company vis-à-vis its consumers and their competencies: the company must not only know upon the consumer but also learn from the consumer.
- Quel(s) modèle(s) de management des ressources humaines en Euroméditerranée ? - Scouarnec Aline, Silva François p. 129-147 Cet article propose un cadre d'analyse des pratiques de management des ressources humaines en Euroméditérranée; il est le reflet des réflexions menées dans le cadre du projet Agora et des enquêtes menées dans les huit pays impliqués dans ce projet (France, Espagne, Italie, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Slovénie). Dans le présent article, nous nous attachons à définir les principaux concepts mobilisés dans notre recherche et en premier lieu, celui d'Euroméditerranée, à présenter les fondements théoriques, et enfin, le cadre d'analyse.Which frameworks of human resource management practices in “Euroméditerranée”. This article aims at presenting the framework of human resource management practices in “Euroméditerranée”. This article reflects our researches as part of the Agora project, which aims at identifying human resource management practices in eight countries (France, Spain, Italy, Portugal, Marocco, Algeria, Tunisia, and Slovenia). We will first define main concepts, especially “Euroméditerranée”, present our framework.
- L'émergence d'une gestion des ressources humaines hybride au Maghreb - Frimousse Soufyane, Peretti Jean-Marie p. 149-158 Au Maghreb, la culture valorise la dimension humaine. Or, la performance de l'entreprise est surtout jugée au travers de ratios économiques et financiers. De ce fait, l'inefficacité de la gestion des ressources humaines au Maghreb est souvent soulignée. Pour autant, faut-il absolument réduire cette dimension sociale? Ou au contraire faut-il la reconsidérer à travers un processus d'hybridation?A specific human resources management for North Africa. In the Maghreb, cultural references govern the interpersonal relations within a company and also the relations between a company and other entities. The emphasis on the cultural dimension gives priority to human aspects, however the performance of the company is especially judged through ratio economics. Therefore the question is whether the emphasis on the social dimension should be reduced or at least reconsidered through a process of hybridization?
- L'influence du contexte sur le choix de la stratégie d'implantation - Ketata Ihsen p. 159-171 La décision de s'implanter à l'étranger mérite un examen des déterminants du mode d'implantation. L'influence du contexte est inhérente au processus décisionnel et ne peut pas en être exclue. L'objet de cette étude consiste à apporter des éléments de réflexion relatifs au choix de la stratégie d'implantation tout en examinant les spécificités liées à son contexte. Elle montre que le choix final s'effectue en fonction de trois déterminants: les objectifs de la firme multinationale, le risque perçu et les spécificités contextuelles; ces dernières jouent un rôle déterminant dans le choix de la stratégie d'implantation.The context influence on the choice of an entry mode. In order to decide on the entry mode in a foreign country, managers have to study its determinants. The choice of an entry mode could be influenced by the context of implementation. The study of contextual influence cannot be excluded from strategic decisions. The goal of this study consists on bringing some elements of reflection about the entry mode choice, and studying the specificities related to the context of implementation. This paper shows that the choice of an entry mode depends at least on three determinants: multinational firm objectives, risk perceived, and contextual specificities, which have a strong influence on the choice of an entry mode.
- Nouvelles technologies et management dans les pays du Sud méditerranéen - Bellon Bertrand, Ben Youssef Adel, M'henni Hatem p. 173-189 Cet article synthétise les résultats d'observations concernant les sensibles écarts entre les dynamiques d'acquisition des biens d'équipement en TIC et leur usage dans les différentes fonctions de gestion, au sein des économies émergentes du Sud de la Méditerranée. L'étude porte sur un échantillon de 409 entreprises réparties dans quatre pays méditerranéens. Les résultats prennent la forme d'une hypothèse: l'écart dans la diffusion des TIC (le « fossé numérique » industriel) se creuse moins au niveau de l'équipement en nouvelles technologies qu'à celui de leur usage qui touche directement les fonctions de management.New technologies and management in South Mediterranean countries. The main assumption of the paper is that the differentials of competitiveness related to ICT are nowadays less dependant on the level of the investments than on the level of their use. ICT are generally studied within the framework of developed economies and less of their impact on developing and emerging economies. Our study based upon the observation of 408 firms over four Mediterranean countries shows that the main problem is linked to the management of these firms.
- Y a-t-il un entrepreneuriat méditerranéen ? - Marchesnay Michel, Chabchoub Kammoun Salma, Ellouze Karray Henda p. 101-118
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- Actualité des livres - p. 191-196