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Titre L'influence de la perception du temps sur l'achat par catalogue
Auteur Djelassi Souad, Ferrandi Jean-Marc
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 162, mars 2006 Recherche marketing, nouvelles tendances
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 161-175
Résumé L'objet de cet article est de considérer l'achat par catalogue dans un cadre temporel qui structure les motivations des consommateurs. Afin d'explorer l'influence de la perception du temps sur l'achat, nous avons adopté, après validation, l'échelle de styles de temps développée par Usunier et Valette-Florence (1994). À partir de six cent onze consommatrices de l'agglomération dijonnaise interrogées, nous identifions au moyen d'une typologie hiérarchique, quatre groupes d'acheteuses par correspondance présentant des perceptions temporelles différentes. L'analyse des spécificités de ces groupes de clientes permet de proposer des stratégies de communication et de fidélisation fondées sur leurs motivations temporelles plus puissantes que les habituelles variables sociodémographiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present research is aimed mainly toward a time frame which builds up the consumers' motivations while purchasing through sale catalogs. In order to explore the time perception influence over the purchase through sale catalogs, the time style scale developed by Usinier and Valette-Florence (1994) has been adopted, after ability. Based upon a poll carried out by questioning six hundred and eleven consumers of the Dijon urban area, four groups of female purchasers have been identified by means of a hierarchical typology. The analysis of this type of purchasers' specific features, enables considering the communication and the retention of the customers'loyalty based upon their time motivations. These present a stronger impact compared to the usual socio-demographic variables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_162_0161