Contenu de l'article

Titre Créativité et identité organisationnelle
Auteur Oliver David, Roos Johan
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 161, février 2006 Créativité organisationnelle
Rubrique / Thématique
Organisation
Page 139-153
Résumé L'identité organisationnelle fournit un cadre qui peut faciliter ou inhiber la créativité organisationnelle. Cet article étudie comment les managers de trois entreprises définissent les identités de leurs organisations par le biais des matériaux 3D. Nous constatons que les métaphores favorisent la construction de sens autour de l'identité organisationnelle et révèlent des pensées préalablement cachées, et que les matériaux 3D créent un environnement où les facteurs émotionnels peuvent se manifester avec certitude. Avec cette approche, les managers formulent des descriptions de l'identité surprenantes, chargées d'émotions, plus riches et donc plus favorables à la créativité organisationnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_161_0139