Contenu du sommaire : Créativité organisationnelle
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 161, février 2006 |
Titre du numéro | Créativité organisationnelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le discours de l'externalisation - Doublet Jean-Marie p. 7-8
Organisation
- De l'académie vers le marché - Poncet Christian p. 13-34 D'une découverte scientifique dans des laboratoires publics de biologie, à un produit ou un procédé qui parvient jusqu'au marché, il s'établit un processus complexe de transformations. Le passage entre deux milieux aussi différents que sont l'académie et l'industrie, nécessite des « sas ». Le travail qui suit précise donc, dans une première partie, les éléments qui sous-tendent la construction d'une typologie d'organisations, susceptibles d'amener une connaissance scientifique vers le marché. La seconde partie illustre cette construction, au travers de l'histoire récente d'une firme, et des diverses modifications organisationnelles qui lui ont permis d'opérer la transition de l'académie vers le marché.
- De l'académie vers le marché - Poncet Christian p. 13-34
Secteur du bâtiment
- Stratégies génériques de Porter. Une analyse empirique - Claver Cortés Enrique, Francisco Molina Azorin José, Quer Ramon Diego p. 35-47 L'existence d'une relation théorique entre les groupes stratégiques et la performance de l'entreprise constitue l'un des sujets les plus importants de la bibliographie sur les groupes stratégiques. Cependant, l'évidence empirique sur cette question n'est ni très claire ni concluante. L'objectif de cette recherche est d'analyser les liens entre l'appartenance à des groupes stratégiques précis et la performance de l'entreprise par l'étude des stratégies des entreprises dans le secteur du bâtiment. Nous définissons plusieurs groupes stratégiques basés sur les stratégies génériques de Porter parmi 88 entreprises constructrices.
- Stratégies génériques de Porter. Une analyse empirique - Claver Cortés Enrique, Francisco Molina Azorin José, Quer Ramon Diego p. 35-47
Fiscalité
- Gestion stratégique d'une modification comptable - Lanoue Nicole, Peltier-Rivest Dominic p. 49-66 À la lumière des récents scandales en comptabilité, l'objectif de cet article est d'analyser les caractéristiques des entreprises qui adoptent hâtivement les normes sur la comptabilisation des impôts dans le cadre de la théorie des intérêts de l'agent. Nous démontrons que la probabilité d'adopter la norme est plus élevée pour les entreprises qui ont une proportion importante de dettes et d'impôts reportés au bilan puisque la norme a pour effet de réduire ce montant. De plus, les coûts politiques, mesurés par le rendement des actions, sont négativement associés à la décision d'adoption de la norme puisque celle-ci a également pour effet de gonfler artificiellement les résultats des entreprises. Il apparaît donc que les variables dérivées de la théorie des intérêts de l'agent, reliées aux contrats de dette et aux coûts politiques, sont associées aux décisions d'adoption des normes comptables.
- Gestion stratégique d'une modification comptable - Lanoue Nicole, Peltier-Rivest Dominic p. 49-66
Modélisation
- Gestion des risques et quiproquos - Szpirglas Mathias p. 67-88 L'apparition de nouveaux risques peut être assimilée à l'émergence de risques préexistants mais qui étaient cachés aux yeux des acteurs. Dès lors, comment repérer que tout va mal alors que tout semble aller bien? Pour répondre à cette question, nous pouvons mettre en avant la notion de quiproquo qui sous-tend à notre avis ces situations à risques. L'objet de cet article est d'apporter à la gestion de ces risques un cadre d'analyse permettant de mieux définir cette notion. Cette approche nous permettra alors d'identifier les formes d'actions susceptibles d'éviter ou d'atténuer son apparition.
- Gestion des risques et quiproquos - Szpirglas Mathias p. 67-88
Introduction
- Créativité organisationnelle - Durand Rodolphe p. 91-94
Innovation
- Dispositifs intrapreneuriaux et créativité organisationnelle . Une conception tronquée ? - Bouchard Véronique, Bos Céline p. 95-109 La poursuite d'une politique d'innovation implique souvent la mise en place de systèmes destinés à favoriser la créativité. Parmi ceux-ci, on trouve les dispositifs intrapreneuriaux dont la finalité est d'encourager et d'aider les employés à poursuivre des initiatives originales. Après une brève revue de la littérature consacrée à la créativité organisationnelle, l'article analyse le fonctionnement général de ces dispositifs et montre que leur échec répété dépend pour beaucoup de la conception tronquée que se font chercheurs et praticiens de la créativité organisationnelle.
- De l'idée d'offre à l'innovation produit au sein d'un groupe multidivisionnel - Le Loarne Séverine p. 111-123 La créativité est, avant tout, une démarche individuelle. Pour autant, avoir dans son organisation des acteurs créatifs ne signifie pas que l'organisation est créative et, plus précisément, capable de générer des offres innovantes. Cet article s'intéresse aux modalités d'intégration des apports de la créativité individuelle dans le processus de développement d'un produit innovant. En particulier il précise le lien entre structure, processus de développement d'un projet d'offre innovante et créativité individuelle, au sein d'une organisation multidivisionnelle. L'analyse d'un cas de développement d'une offre de connexion à l'internet sans fil, développée dans le groupe France Télécom, permet d'identifier les rôles respectifs des acteurs.
- Dispositifs intrapreneuriaux et créativité organisationnelle . Une conception tronquée ? - Bouchard Véronique, Bos Céline p. 95-109
Design
- La profession de designer. Une source légitime de créativité - Szostak-Tapon Bérangère p. 125-138 Pour atteindre des objectifs de nouveauté et de créativité, des entreprises choisissent de collaborer avec des designers industriels, devenus aujourd'hui légitimes dans le paysage français grâce aux actions des institutions étatiques et professionnelles. L'article propose alors trois facteurs pour réussir ce rapprochement professionnel : l'engagement de la direction, l'acceptation de la nouveauté par la demande, et l'existence d'un processus cognitif créatif.
- La profession de designer. Une source légitime de créativité - Szostak-Tapon Bérangère p. 125-138
Organisation
- Créativité et identité organisationnelle - Oliver David, Roos Johan p. 139-153 L'identité organisationnelle fournit un cadre qui peut faciliter ou inhiber la créativité organisationnelle. Cet article étudie comment les managers de trois entreprises définissent les identités de leurs organisations par le biais des matériaux 3D. Nous constatons que les métaphores favorisent la construction de sens autour de l'identité organisationnelle et révèlent des pensées préalablement cachées, et que les matériaux 3D créent un environnement où les facteurs émotionnels peuvent se manifester avec certitude. Avec cette approche, les managers formulent des descriptions de l'identité surprenantes, chargées d'émotions, plus riches et donc plus favorables à la créativité organisationnelle.
- Créativité et identité organisationnelle - Oliver David, Roos Johan p. 139-153
Management de projet
- La créativité à la croisée de trois démarches: fonctionnalisme, enactment, poétique - Magakian Jean-Louis p. 155-167 L'objet de cet article consiste à présenter, au travers de la littérature de gestion ainsi que celle issue de la philosophie de l'esprit, trois approches théoriques des actes mentaux agissant sur la créativité dans les organisations : le fonctionnalisme, l'interactionnisme et la poétique de l'esprit. Il propose alors une dynamique d'engagement de la pensée, combinant ces trois aspects lors de la mise en œuvre de l'action collective en situation de management de la créativité. La démarche sera illustrée à partir d'un processus projet mis en place dans le cadre d'un département R&D.
- La créativité à la croisée de trois démarches: fonctionnalisme, enactment, poétique - Magakian Jean-Louis p. 155-167
Actualité des livres
- Actualité des livres - p. 169-185