Titre L'effet « Bologne » : les masters européens s'ouvrent au monde
Auteur Shenton Gordon, Houdayer Patrice
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Globalisation
Résumé Aujourd'hui, il est de bon ton de critiquer le retard des grandes écoles et des universités françaises dans la concurrence exacerbée qui se développe sur le marché mondial de l'éducation. Ces critiques sont très souvent liées à leur manque de perspectives quant à la formidable évolution que certaines institutions ont été en mesure de mettre en œuvre depuis plus de dix ans. En premier lieu, cet article analyse les éléments explicatifs du bond qualitatif effectué par les Business Schools européennes. Dans un second temps, il est montré que ces différents facteurs ont ouvert de nouvelles opportunités à ces institutions permettant ainsi la structuration d'un nouveau marché des masters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0017