Contenu du sommaire : L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 178-179, novembre-décembre 2007 |
Titre du numéro | L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Globalisation
- L'enseignement du management, une priorité pour l'Europe - Cornuel Éric p. 3-16 L'article s'efforce de dresser un panorama des évolutions de l'enseignement supérieur au management en Europe. Le constat fait apparaître des progrès considérables sur des dimensions essentielles telles que l'internationalisation, l'employabilité, la recherche, la lisibilité des diplômes, ainsi qu'un excellent « retour sur investissement ». Toutefois, de nombreux défis seront à relever dans les toutes prochaines années. Ils ont bien sûr trait à la masse critique et les ressources des établissements, la pénurie d'enseignants-chercheurs ou la question de l'adéquation des formations aux besoins du marché, mais aussi à un possible changement de paradigme.
- L'enseignement du management, une priorité pour l'Europe - Cornuel Éric p. 3-16
Introduction
- L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle - Nioche Jean-Pierre p. 13-23
Globalisation
- L'effet « Bologne » : les masters européens s'ouvrent au monde - Shenton Gordon, Houdayer Patrice p. 17-24 Aujourd'hui, il est de bon ton de critiquer le retard des grandes écoles et des universités françaises dans la concurrence exacerbée qui se développe sur le marché mondial de l'éducation. Ces critiques sont très souvent liées à leur manque de perspectives quant à la formidable évolution que certaines institutions ont été en mesure de mettre en œuvre depuis plus de dix ans. En premier lieu, cet article analyse les éléments explicatifs du bond qualitatif effectué par les Business Schools européennes. Dans un second temps, il est montré que ces différents facteurs ont ouvert de nouvelles opportunités à ces institutions permettant ainsi la structuration d'un nouveau marché des masters.
- Universalité ou contingence de l'enseignement de la gestion Le cas de l'Afrique - Hernandez Émile-Michel, Kamdem Emmanuel p. 25-41 S'intéresser à la formation à la gestion en Afrique c'est, certes, constater les difficultés que connaît l'enseignement supérieur mais aussi trouver des établissements fonctionnant de façon tout à fait satisfaisante. Cet article présente d'abord à travers une étude de cas, l'Essec de Douala au Cameroun, avec ses réussites et ses difficultés, la problématique de la formation à la gestion en Afrique. Une deuxième partie traite de la professionnalisation de l'université, de son intérêt mais aussi de ses limites. La conclusion, enfin, aborde la nécessité de renoncer aux transferts ne varietur de modèles occidentaux et de proposer un modèle de gestion authentiquement africain.
- La gestion, exception sectorielle ou prototype de la « privatisation » de l'enseignement supérieur ? - Pesqueux Yvon p. 43-54 Après avoir présenté une définition large de ce qu'est la privatisation et de ce qu'est la norme, cet article va étudier en quoi l'enseignement supérieur de gestion pourrait être considéré comme un prototype de la privatisation de l'enseignement supérieur à partir d'un examen critique du « modèle » de la business school dans le cadre de la « société de la connaissance ». D'un point de vue politique, la société de la connaissance est la production d'une société à un lieu donné et à un moment donné. La business school , en organisant l'acquisition de compétences managériales s'inscrit dans des logiques de production et de reproduction des élites. La question posée ici est celle de la privatisation inhérente aux modalités actuelles de la société de la connaissance dont la business school constitue le prototype.
- L'effet « Bologne » : les masters européens s'ouvrent au monde - Shenton Gordon, Houdayer Patrice p. 17-24
Tendances et tensions
- Les relations incertaines entre pratiques et enseignement dans le domaine de la gestion - Laroche Hervé p. 55-69 Les enseignements de gestion ont pour finalité de former des praticiens de la gestion. Il peut sembler naturel, dès lors, que leurs contenus soient en rapport direct avec les pratiques de la gestion dans les entreprises. Ce rapport a peut-être connu un temps d'harmonie. Il est aujourd'hui problématique : trop distant, sinon oublié, selon les uns; trop contraignant, voire aliénant, selon les autres. Pour aborder ce thème l'auteur part de quelques situations très concrètes vécues ou dont il a été le témoin direct dans son activité d'enseignant. Ces quatre anecdotes serviront de point de départ pour explorer les relations incertaines qu'entretiennent aujourd'hui les enseignements et les pratiques de gestion et recenser les voies proposées pour les redéfinir.
- Les relations incertaines entre pratiques et enseignement dans le domaine de la gestion - Laroche Hervé p. 55-69
Entretien
- Produire la connaissance et éduquer les managers. Entretien avec William H. Starbuck - Tarondeau Jean-Claude p. 71-89 À une époque où la majorité des institutions souhaitent établir des liens étroits entre recherche et éducation, il était intéressant de questionner Bill Starbuck sur ses expériences d'enseignant et de chercheur dans de nombreuses institutions dans le monde et sur les perspectives qu'il envisage pour l'éducation des managers.
- Produire la connaissance et éduquer les managers. Entretien avec William H. Starbuck - Tarondeau Jean-Claude p. 71-89
Tendances et tensions
- À la recherche des sciences de gestion - Verstraete Thierry p. 91-105 La finalité des sciences de gestion peut encore faire débat, notamment en équilibrant l'importance de trois questions relatives à leur objet, leur scientificité et leur mission. L'auteur part à la recherche des sciences de gestion et pose comme objectif de comprendre, par ces questions, quel est le territoire investi par les chercheurs de la discipline.
- Enjeux et opportunités de l'executive education - Moingeon Bertrand, Lehmann-Ortega Laurence p. 107-116 La formation continue des managers et dirigeants, ou executive education, constitue aujourd'hui un des piliers de la stratégie des business schools. Peu présentes dans ce secteur jusque dans les années 1980, elles cherchent à y gagner des parts de marché par rapport aux sociétés privées, en s'appuyant notamment sur leur activité de recherche, qui constitue un avantage concurrentiel majeur. À condition qu'elles sachent favoriser des recherches à la fois rigoureuses sur le plan scientifique et pertinentes sur le plan pragmatique, les business schools peuvent bénéficier d'un véritable effet vertueux de l'executive education, les profits économiques, culturels et symboliques associés se renforçant mutuellement.
- TIC et enseignement de la gestion. Une révolution manquée ? - Isaac Henri, Kalika Michel p. 117-123 Les établissements d'enseignement de la gestion ont-ils manqué la révolution numérique de l'intégration des technologies de l'information et de la communication ? Dans un contexte de généralisation et de banalisation des TIC, ces TIC constituent à la fois une ressource pédagogique souvent sous-exploitée de notre modèle actuel d'enseignement et un facteur de rupture des modèles existants.
- À la recherche des sciences de gestion - Verstraete Thierry p. 91-105
Globalisation
- Brand management pour les business schools. Une véritable arme stratégique - Ramanantsoa Bernard p. 125-131 De plus en plus de business schools investissent massivement dans la communication et dans des politiques de marque. L'auteur de l'article, rattachant ce phénomène à la mondialisation du secteur, analyse les différents ressorts de ces politiques et montre, par ailleurs, qu'elles ont pour conséquence de créer des barrières à l'entrée, pour décourager les nouveaux entrants potentiels. Il insiste enfin sur l'imbrication entre la marque d'une école et l'image du pays dans lequel elle est implantée.
- Brand management pour les business schools. Une véritable arme stratégique - Ramanantsoa Bernard p. 125-131
Stratégies
- L'enseignement de la gestionà l'université face à la concurrence internationale - Burlaud Alain p. 135-156 La réforme LMD encourage la mobilité internationale des étudiants et accroît l'attractivité des formations françaises à l'étranger Cette politique d'ouverture internationale intervient au moment où l'université française doit affronter le choc de la professionnalisation et celui des classements internationaux. Les filières universitaires de sciences économiques et de gestion accueillent déjà près de 25 % d'étudiants étrangers. Mais la balance des flux migratoires est déséquilibrée et trop limitée aux pays francophones. L'ouverture internationale des universités a conduit à délocaliser les diplômes bien au-delà du monde francophone et à les délivrer en enseignement à distance. Cette ouverture est soutenue par la recherche et les nécessités de la diffusion de la culture scientifique et technique.
- Le modèle « grande école » dans la compétition mondiale - Abdessemed Tamym p. 157-172 La formation supérieure au management connaît depuis plusieurs années une intensification croissante de la concurrence. Cet article examine la dynamique par laquelle le standard préexpérience de formation « grande école » » est parvenu à émerger et peut perdurer face au puissant standard anglo-saxon du MBA, par essence post-expérience. Il est notamment montré que la compétitivité de ce mode de formation tient aux effets de réseau lié à la mise aux normes européennes corrélée à la mise aux standards académiques des institutions qui les portent, même si ce renforcement nécessite encore des ajustements sans perdre son caractère distinctif.
- Les professeurs-chercheurs en management face à la performance scientifique - Courpasson David, Guedri Zied p. 173-194 Cet article s'appuie sur certains des résultats de l'enquête conduite dans le cadre de la préparation des Journées Recherche Fnege de 2006 sur les perceptions des enseignants chercheurs en management en France à propos des transformations des conditions de leur métier. L'article interroge plus particulièrement les liens entre performance scientifique et organisation de l'activité scientifique dans les écoles et les universités. Il propose des pistes de réflexion à un moment crucial de l'évolution des métiers et des identités des enseignants chercheurs en management.
- Des professionnels pressés sur un semblant de marché.. - Mottis Nicolas, Thévenet Maurice p. 195-209 Cet article traite du management d'une catégorie particulière de professionnels, les enseignants-chercheurs des institutions d'enseignement supérieur en management. Dans un premier temps, sont donc examinés les caractéristiques de ces professionnels et les problèmes particuliers de gestion qu'ils posent. L'évolution de leur contexte institutionnel et les enjeux stratégiques qu'ils posent sont développés en deuxième partie. Un cadre d'analyse est ensuite proposé pour aborder la question du marché des professeurs. La conclusion porte notamment sur la difficulté actuelle des institutions à développer des réponses appropriées.
- Pourquoi les chercheurs français en management interviennent-ils si peu dans le débat public ? - Laufer Romain p. 211-218 La place du management dans la société n'a jamais été aussi importante. Il est donc paradoxal que la recherche en management n'occupe pas plus de place dans les débats publics. Pour tenter de rendre compte de cette situation étrange on peut se placer de deux points de vue : du point de vue des représentations sociales communes relatives à la gestion d'une part, du point de vue de la recherche en gestion elle-même d'autre part. Ce n'est qu'après cette double analyse que l'on pourra essayer d'en déduire ce qui en résulte du point de vue du développement de la recherche en management dans le débat public.
- La montée en puissance des accréditations non étatiques - Nioche Jean-Pierre p. 219-232 La globalisation de la concurrence dans l'enseignement du management conduit à une diversification des instruments de garantie de la qualité des formations. Cet article examine les différents types de mécanismes de certification auxquels peuvent être soumises les institutions opérant en France, en incluant les activités dans des pays étrangers d'institutions françaises. Le contrôle par l'État, qui jouait un rôle majeur dans le passé, est soumis à des pressions concurrentielles avec l'émergence de systèmes d'accréditation internationaux et apparaît nécessiter une réforme.
- Stratégies d'établissement, stratégies d'accréditation - Cret Benoît p. 233-250 Dès 1997, les directeurs des grandes écoles et des Business Schools européenne sont confrontés à l'émergence d'un nouveau processus d'évaluation de qualité en Europe: les accréditations, représentées par EQUIS, l'AACSB et l'AMBA. Soutenu par des entretiens semi-directifs, cet article vise à reconstruire le lien entre les stratégies d'établissement et les stratégies d'accréditation de trois grandes écoles et trois « Business Schools » anglaises entre 1997 et 2005.
- Normalisation et différenciation . Une opposition seulement apparente - Helfer Jean-Pierre p. 251-261 L'enseignement supérieur dans le domaine du management sur le plan mondial paraît être à la croisée de deux chemins. Les années futures connaîtront-elles une accélération de la normalisation tendant vers une standardisation accrue ou, tout au contraire, la différenciation entre les régimes, les modèles financiers, les méthodes pédagogiques, les contenus, sera-t-elle croissante ? L'article démontre que, en faisant preuve d'optimisme, la norme ne s'oppose pas à la singularité et que l'avenir révèle au même instant des traits puissants de standardisation et des caractéristiques fortes de différenciation.
- La gouvernance des disciplines de gestion en France - Pérez Roland p. 263-274 Cette contribution est centrée sur les questions relatives à l'organisation du champ scientifique et technologique correspondant aux disciplines de gestion et à leurs modes de gouvernance dans le contexte français contemporain. Après un rappel des concepts et du cadre d'analyse utilisé, l'article présente les évolutions récentes du champ « gestion-management », puis le système actuel de gouvernance de ce champ et son incomplétude. In fine, sont esquissées les voies d'une meilleure gouvernance.
- L'enseignement de la gestionà l'université face à la concurrence internationale - Burlaud Alain p. 135-156