Contenu de l'article

Titre Universalité ou contingence de l'enseignement de la gestion Le cas de l'Afrique
Auteur Hernandez Émile-Michel, Kamdem Emmanuel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Globalisation
Page 25-41
Résumé S'intéresser à la formation à la gestion en Afrique c'est, certes, constater les difficultés que connaît l'enseignement supérieur mais aussi trouver des établissements fonctionnant de façon tout à fait satisfaisante. Cet article présente d'abord à travers une étude de cas, l'Essec de Douala au Cameroun, avec ses réussites et ses difficultés, la problématique de la formation à la gestion en Afrique. Une deuxième partie traite de la professionnalisation de l'université, de son intérêt mais aussi de ses limites. La conclusion, enfin, aborde la nécessité de renoncer aux transferts ne varietur de modèles occidentaux et de proposer un modèle de gestion authentiquement africain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0025