Titre | Universalité ou contingence de l'enseignement de la gestion Le cas de l'Afrique | |
---|---|---|
Auteur | Hernandez Émile-Michel, Kamdem Emmanuel | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle | |
Rubrique / Thématique | Globalisation |
|
Page | 25-41 | |
Résumé |
S'intéresser à la formation
à la gestion en Afrique
c'est, certes, constater les
difficultés que connaît
l'enseignement supérieur
mais aussi trouver des
établissements
fonctionnant de façon tout
à fait satisfaisante. Cet
article présente d'abord à
travers une étude de cas,
l'Essec de Douala au
Cameroun, avec ses
réussites et ses difficultés,
la problématique de la
formation à la gestion en
Afrique. Une deuxième
partie traite de la
professionnalisation de
l'université, de son intérêt
mais aussi de ses limites.
La conclusion, enfin, aborde
la nécessité de renoncer
aux transferts ne varietur
de modèles occidentaux et
de proposer un modèle de
gestion authentiquement
africain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0025 |