Titre La gestion, exception sectorielle ou prototype de la « privatisation » de l'enseignement supérieur ?
Auteur Pesqueux Yvon
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Globalisation
Résumé Après avoir présenté une définition large de ce qu'est la privatisation et de ce qu'est la norme, cet article va étudier en quoi l'enseignement supérieur de gestion pourrait être considéré comme un prototype de la privatisation de l'enseignement supérieur à partir d'un examen critique du « modèle » de la business school dans le cadre de la « société de la connaissance ». D'un point de vue politique, la société de la connaissance est la production d'une société à un lieu donné et à un moment donné. La business school , en organisant l'acquisition de compétences managériales s'inscrit dans des logiques de production et de reproduction des élites. La question posée ici est celle de la privatisation inhérente aux modalités actuelles de la société de la connaissance dont la business school constitue le prototype.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0043