Contenu de l'article

Titre Les relations incertaines entre pratiques et enseignement dans le domaine de la gestion
Auteur Laroche Hervé
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Tendances et tensions
Page 55-69
Résumé Les enseignements de gestion ont pour finalité de former des praticiens de la gestion. Il peut sembler naturel, dès lors, que leurs contenus soient en rapport direct avec les pratiques de la gestion dans les entreprises. Ce rapport a peut-être connu un temps d'harmonie. Il est aujourd'hui problématique : trop distant, sinon oublié, selon les uns; trop contraignant, voire aliénant, selon les autres. Pour aborder ce thème l'auteur part de quelques situations très concrètes vécues ou dont il a été le témoin direct dans son activité d'enseignant. Ces quatre anecdotes serviront de point de départ pour explorer les relations incertaines qu'entretiennent aujourd'hui les enseignements et les pratiques de gestion et recenser les voies proposées pour les redéfinir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0055