Titre L'enseignement de la gestionà l'université face à la concurrence internationale
Auteur Burlaud Alain
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Stratégies
Résumé La réforme LMD encourage la mobilité internationale des étudiants et accroît l'attractivité des formations françaises à l'étranger Cette politique d'ouverture internationale intervient au moment où l'université française doit affronter le choc de la professionnalisation et celui des classements internationaux. Les filières universitaires de sciences économiques et de gestion accueillent déjà près de 25 % d'étudiants étrangers. Mais la balance des flux migratoires est déséquilibrée et trop limitée aux pays francophones. L'ouverture internationale des universités a conduit à délocaliser les diplômes bien au-delà du monde francophone et à les délivrer en enseignement à distance. Cette ouverture est soutenue par la recherche et les nécessités de la diffusion de la culture scientifique et technique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0135