Titre Le modèle « grande école » dans la compétition mondiale
Auteur Abdessemed Tamym
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 178-179, novembre-décembre 2007 L'éducation au management face aux défis du XXIe siècle
Stratégies
Résumé La formation supérieure au management connaît depuis plusieurs années une intensification croissante de la concurrence. Cet article examine la dynamique par laquelle le standard préexpérience de formation « grande école » » est parvenu à émerger et peut perdurer face au puissant standard anglo-saxon du MBA, par essence post-expérience. Il est notamment montré que la compétitivité de ce mode de formation tient aux effets de réseau lié à la mise aux normes européennes corrélée à la mise aux standards académiques des institutions qui les portent, même si ce renforcement nécessite encore des ajustements sans perdre son caractère distinctif.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_178_0157