Contenu de l'article

Titre Élaborer des savoirs actionnables et les communiquer à des managers
Auteur Avenier Marie-josé, Schmitt Christophe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 174, mai 2007 Le management stratégique en pratiques
Rubrique / Thématique
Savoirs/communication
Page 25-42
Résumé Dans leurs pratiques quotidiennes, les managers développent des connaissances relatives au façonnage de la stratégie d'organisations. Ces connaissances restent le plus souvent implicites, faute de temps et de sollicitation pour tenter d'en tirer des enseignements. Un défi pour la « perspective de la pratique » est non seulement d'élaborer des savoirs « actionnables » dans la fabrique de la stratégie, mais aussi de porter ces savoirs à la connaissance des managers. Les repères que cet article propose portent ainsi, d'une part, sur l'élaboration de savoirs en collaboration avec des managers à partir de leur expérience stratégique et, d'autre part, sur comment communiquer ces savoirs pour favoriser leur compréhension, appropriation et mémorisation par des managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Constructing and communicating actionable knowledge to managers. In their daily activities, managers develop knowledge on the practice of strategy. Most often, this knowledge remains implicit, due to time constraints and lack of opportunities for drawing explicit knowledge from it. One of the challenges for strategy-as-practice is to not only construct, but also communicate actionable knowledge on strategy-making to managers. This paper puts forth a number of signposts which bear on both how to construct actionable knowledge in collaboration with managers by drawing on their specific experience, and on various ways to communicate that knowledge in order to facilitate its understanding, appropriation, and memorization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_174_0025