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Titre Le luxe peut être cher, mais est-il toujours rare ?
Auteur Catry Bernard
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 171, février 2007 Management et islam
Rubrique / Thématique
Marketing
Page 49-63
Résumé Le monde du luxe propose de la qualité et de l'émotion. Souvent cette émotion se fonde sur la rareté et l'exclusivité de l'objet convoité. Mais comment maintenir cette rareté face à la relative démocratisation du luxe? Pour répondre à ce défi, les acteurs de ce secteur ne misent plus uniquement sur une rareté naturelle et physique liée aux composants précieux qu'ils utilisent. Ils s'orientent progressivement vers des vecteurs d'exclusivité plus virtuels liés au marketing et à l'information qu'ils diffusent à leurs clients. Analyse de cette tendance et de ses conséquences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Luxury is expensive, but is it always scarce?. The world of luxury provides both quality and emotion. This emotion stems from the scarcity and exclusivity of the desired items. But is it possible for luxury houses to pursue this rarity strategy in front of the relative democratization of luxury markets? Facing this challenge, luxury incumbents do not rely only on natural or objective rarity based on the material and components they use. Progressively, they shift towards more virtual scarcity dimensions, conveyed by marketing and information policies. Analysis of this trend and of its consequences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_171_0049