Contenu du sommaire : Management et islam
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 171, février 2007 |
Titre du numéro | Management et islam |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- De l'entreprise à l'entrepreneur - Doublet Jean-Marie p. 7-8
Changement/performance
- Développement chez F. Perroux et performance par le changement organisationnel - Azan Wilfrid p. 15-30 La contribution vise à établir que considérer la performance comme le résultat d'un changement permanent, ainsi que le statue le courant du reengineering, rapproche parfois abusivement les concepts de performance et de développement. Il est montré ici que l'œuvre de F. Perroux est une matrice de la littérature sur la performance par le changement notamment à travers l'importance qu'il accorde au sens et à l'humain. Les similitudes constatées sont ainsi source d'une meilleure compréhension de l'environnement économique et du développement des communautés humaines.F. Perroux's concept of development and performance induced by organisational change. The contribution underlines that considering the performance as the result of the ability to change the organization is a way to assimilate development and performance. This statement is already deepened by the “reengineering” thinkers. It is evidenced here that F. Perroux's work is a useful matrix of the literature of performance by change to analyse performance by change. The economist is particularly concerned by the importance of human factors and of general relevance. The common points between performance and development enlighten big evolutions in the environment.
- Développement chez F. Perroux et performance par le changement organisationnel - Azan Wilfrid p. 15-30
Recherche
- Le couple pratique-recherche. Divorce, mariage ou union libre ? - Demil Benoît, Lecocq Xavier, Warnier Vanessa p. 31-48 Depuis une vingtaine d'années, des réflexions alarmistes sont régulièrement produites en sciences de gestion quant à l'utilité des contributions des chercheurs pour les praticiens. Peu d'études empiriques ont été menées sur ce thème et la plupart des travaux prescrivent la conduite de recherches « opératoires » pour les entreprises. À partir d'une nouvelle représentation des liens entre praticiens et chercheurs, nous proposons de dépasser le débat sur l'utilité des recherches pour mettre en évidence que les processus de création et de diffusion de théories en gestion peuvent s'apparenter au modèle du garbage can. Nous exposons les différentes implications de cette nouvelle représentation.The Practice-Research Couple: Divorce, Wedding or Cohabitation?. For twenty years, contributions in organization studies argued that research have become less and less useful to practitioners. Most of them suggest that research should be concerned with concrete problems that firms are facing. Drawing from a new representation of relationships between academics and practitioners, we propose to overcome the debate on research usefulness to stress that the creation and diffusion process of constructs and theories can be analogized with the garbage can model. We discuss the consequences of such a representation.
- Le couple pratique-recherche. Divorce, mariage ou union libre ? - Demil Benoît, Lecocq Xavier, Warnier Vanessa p. 31-48
Marketing
- Le luxe peut être cher, mais est-il toujours rare ? - Catry Bernard p. 49-63 Le monde du luxe propose de la qualité et de l'émotion. Souvent cette émotion se fonde sur la rareté et l'exclusivité de l'objet convoité. Mais comment maintenir cette rareté face à la relative démocratisation du luxe? Pour répondre à ce défi, les acteurs de ce secteur ne misent plus uniquement sur une rareté naturelle et physique liée aux composants précieux qu'ils utilisent. Ils s'orientent progressivement vers des vecteurs d'exclusivité plus virtuels liés au marketing et à l'information qu'ils diffusent à leurs clients. Analyse de cette tendance et de ses conséquences.Luxury is expensive, but is it always scarce?. The world of luxury provides both quality and emotion. This emotion stems from the scarcity and exclusivity of the desired items. But is it possible for luxury houses to pursue this rarity strategy in front of the relative democratization of luxury markets? Facing this challenge, luxury incumbents do not rely only on natural or objective rarity based on the material and components they use. Progressively, they shift towards more virtual scarcity dimensions, conveyed by marketing and information policies. Analysis of this trend and of its consequences.
- Le luxe peut être cher, mais est-il toujours rare ? - Catry Bernard p. 49-63
Production
- De l'approvisionnement synchrone à la production synchrone dans la chaîne logistique - Giard Vincent, Mendy Gisèle p. 65-88 Le passage de l'approvisionnement synchrone à la production synchrone constitue une alternative aux configurations logistiques de proximité souvent utilisées dans les chaînes logistiques orientées vers la production de masse de produits fortement diversifiés et devant satisfaire très rapidement les clients, comme c'est le cas dans l'industrie automobile. Cette transformation offre de nouveaux degrés de liberté susceptibles, sous certaines conditions, d'apporter des gains d'efficience. Figer plus tôt certaines décisions accroît le risque de divergence entre prévision et réalisation. De nouveaux mécanismes correcteurs doivent être imaginés. On s'attache ici à identifier ces transformations et leurs conséquences pour les partenaires de la chaîne logistique, en s'appuyant sur le concept de point de pénétration de commande qui facilite l'analyse de l'interdépendance.The transition from synchronous supplies to synchronous production in a logistic chain. The transition from synchronous supplies to synchronous production represent a possible alternative to the neighbourhood logistics configurations, especially in the automotive industry. It permits to gain, on certain conditions, efficiency and more freedom of manoeuvre faced with a strong variability of the demand on the supply chain. By frozing some decisions earlier, it has for consequence a risk of change between what is expected and what is realized, which is necessary to counter by the implementation of new correctives mechanisms. This article will identify the changes and consequences for partners of the supply chain. The utilization of the concept of Order Penetration Point (OPP) make the analyse of interdependence between client's process and supplier's process easier.
- De l'approvisionnement synchrone à la production synchrone dans la chaîne logistique - Giard Vincent, Mendy Gisèle p. 65-88
Introduction
- Management et islam. Vers une convergence de valeurs - Pras Bernard p. 91-95
Dossier
- Religions, islam et croissance économique. L'apport des analyses empiriques - Noland Marcus p. 97-118 Alors que la culture nationale en tant que telle n'apparaît pas comme liée à la performance économique, l'affiliation religieuse dominante dans un certain nombre de pays et régions du monde semble au contraire reliée à celle-ci. Cet article présente les résultats d'analyses de l'impact de la religion sur la croissance économique à partir d'une base de 50 puis 70 pays, puis à l'intérieur de trois pays, l'Inde, la Malaisie et le Ghana. Les résultats ne corroborent pas l'idée selon laquelle l'islam serait négativement corrélée à la performance économique si l'on prend en compte la croissance. Au contraire, à niveau économique donné, l'islam ne réduirait pas la croissance mais la favoriserait plutôt.Religions, Islam and economic growth. Empirical investigations. This article investigates the relationship between religion, culture and economic performance, with a particular emphasis on the alleged impact of Islam. Dominant religious affiliations in some countries and areas of the world seem to be related to performance. Analyses were conducted on samples of 50 and 78 countries at the cross-national level and on data from India, Malaysia, and Ghana at the subnational level. Results do not support the claim that Islam is inimical to growth. They show that Islam does not appear to be a drag on growth; if anything, Islam promotes growth.
- Environnement intense et choix stratégiques. Le cas des banques islamiques - Hafsi Taïeb, Siagh Lachemi, Diallo Alpha-oumar p. 119-140 Les banques islamiques vivent dans un environnement « intense » du fait des exigences de conformité éthiques et religieuses et de la nécessité d'une performance financière adéquate. L'environnement intense est pourtant vu par la littérature comme un facteur «uniformisateur» des stratégies. Dans cet article nous montrons que malgré l'influence incontestable de l'environnement islamique intense sur les banques islamiques, ces dernières disposent d'une certaine marge de manœuvre stratégique. Cet article décrit la situation des banques islamiques et révèle à travers des exemples leurs comportements stratégiques. La conclusion est que ces banques qui sont en très forte croissance disposent d'autant, voire de plus, de capacités stratégiques que les banques traditionnelles.Intense environment and strategic choice. The case of Islamic banks. Islamic banks are faced with an “intense” environment. They have to satisfy ethical and religious requirements and yet achieve a satisfactory financial performance. An intense environment is seen in the literature as a factor of strategic isomorphism. In this paper, we show that despite the Islamic environment significant influence on Islamic banks, the latter do manage a reasonable discretion in strategic choice. The paper describes these banks' situations and reveals through examples their strategic behaviour. The conclusion is that these banks, which are growing very fast, have as much or even more strategic choice than traditional banks.
- Religions, islam et croissance économique. L'apport des analyses empiriques - Noland Marcus p. 97-118
Dossier
- Islam et management. Le rôle d'un univers de sens - D'Iribarne Philippe p. 141-156 L'islam, comme toute autre religion, n'a aucun effet magique sur le fonctionnement des entreprises. Par contre il est susceptible d'y jouer un rôle en contribuant à modeler l'univers mental au sein duquel le management prend sens. La mise en place réussie d'une démarche de qualité totale dans la filiale marocaine d'une entreprise internationale illustre bien ce processus. Une réforme des comportements a pris sens en rapprochant la manière d'être attendue et le modèle du bon musulman. L'action de l'entreprise (dont une manière d'agir singulière du directeur général) a rendu ce rapprochement crédible.What happens when Total Quality Management meets islamic principles?. Islam, like any other religion, has no magical formula for the running of business enterprises. On the other hand, it is an open-ended religion which can play a positive role there. Indeed, it can contribute to shaping the mindset, within which management finds a meaning. The successful implementation of a procedure of total quality in the Moroccan subsidiary of an international corporation is a good example of such a process. Changes in behaviour took place when expected behaviours were expressed in the idiom of being a good Muslim. The action of the corporation, in particular the General Manager's uncommon style of leadership, rendered such a reconciliation between Islam and business credible.
- Gérer en Jordanie. Une coexistence problématique entre système hiérarchique et idéal religieux - Yousfi Héla p. 157-173 Cet article analyse la façon dont sont mis en œuvre les principes d'action de Lafarge dans une filiale jordanienne. Il fait apparaître principalement deux visions de la vie en société en Jordanie. D'une part, une vision que l'on peut qualifier de « tribale» marquant l'organisation de la société jordanienne: pluralité de groupes sociaux rigoureusement hiérarchisés, forte solidarité de groupe et attachement à une forme d'honneur, sensibilité à la manière dont on est traité et au rang que l'on occupe. D'autre part, une vision d'inspiration religieuse prônant l'égalité comme préalable à une société « juste » où les individus sont unis par un idéal commun et des règles communes ennemies de tout favoritisme. Ces exigences peuvent se contredire et être à l'origine de difficultés dans la gestion. C'est à la lumière de cette coexistence souvent problématique que les principes d'action Lafarge ont été lus et réinterprétés.Management in Jordan. The challenging meeting between the hierarchical system and the religious ideal of equality. This article examines the implementation of The Principles of Action (Lafarge Group) in a Jordanian subsidiary. Two visions of life coexist in Jordan: a tribal vision with a group-based social hierarchy, and an in-group solidarity, a strong sense of honour; an Islamic vision based upon fairness and equality, with a shared ideal. This can lead to difficulties. But the Principles of Action can be understood and reinterpreted in the light of this coexistence.
- Le management, nouvelle utopie islamiste. Une lecture managériale des textes - Tammam Husam, Haenni Patrick p. 175-193 L'islam politique a dominé la société musulmane depuis trente ans, mais une nouvelle voie de mobilisation est apparue avec l'ouverture de l'islam au management. C'est l'apparition de l'islam de marché, résultant de l'interaction du « nouvel esprit du capitalisme » et de valeurs islamiques. Cet article montre comment ce phénomène s'est créé et amplifié, du Caire à Djakarta, et comment des valeurs comme la réalisation de soi, la richesse vertueuse et la fraternité cohabitent dans un islam par projet.Management: an islamic utopia. Political islam has been dominating the muslim society for thirty years. But a new islamic way of life and a new venue for mobilization is on the rise: a less politicized and a more “market oriented” islam. This “market-oriented islam”, resulting from the interaction between Islam and the “new spirit of capitalism”, enhances values such as self achievement and innovation, coming from the management literature and compatible with the precepts of Islam. To be the architect of one's life is a new objective, and can be an islamic project with virtues such as openness to others or brotherhood.
- Marketing et islam. Des principes forts et un environnement complexe - Pras Bernard, Vaudour-Lagrâce Catherine p. 195-223 Cet article examine les relations entre islam et marketing en s'appuyant sur les valeurs islamiques, montrant l'importance des principes forts que donne l'islam mais aussi du travail d'adaptation et de réflexion des autorités religieuses, en fonction du contexte. Il s'ensuit une grande diversité de comportements en matière de gestion marketing et de consommation, allant de la tradition à la modernité, et des stratégies compétitives variées pour répondre à cet environnement complexe.Marketing and Islam. Strong principles and a complex environment. This article examines the relationship between Islam and marketing. It pays a special attention to the influence of islamic values, and of their interpretation, upon marketing system and practices. Muslim consumer's behavior goes from tradition to modernity; competition is fierce. In spite of the great diversity of the market, some trends can be observed; and the article examines how some companies intend to adapt themselves to these challenges and to compete successfully.
- Islam et management. Le rôle d'un univers de sens - D'Iribarne Philippe p. 141-156