Titre | Islam et management. Le rôle d'un univers de sens | |
---|---|---|
Auteur | D'Iribarne Philippe | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 171, février 2007 Management et islam | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 141-156 | |
Résumé |
L'islam, comme toute autre
religion, n'a aucun effet
magique sur le
fonctionnement des
entreprises. Par contre il
est susceptible d'y jouer un
rôle en contribuant à
modeler l'univers mental au
sein duquel le management
prend sens. La mise en
place réussie d'une
démarche de qualité totale
dans la filiale marocaine
d'une entreprise
internationale illustre bien
ce processus. Une réforme
des comportements a pris
sens en rapprochant la
manière d'être attendue et
le modèle du bon
musulman. L'action de
l'entreprise (dont une
manière d'agir singulière
du directeur général) a
rendu ce rapprochement
crédible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
What happens when Total Quality Management meets islamic principles?.
Islam, like any other religion, has no magical formula for the running of
business enterprises. On the other hand, it is an open-ended religion which can
play a positive role there. Indeed, it can contribute to shaping the mindset,
within which management finds a meaning. The successful implementation of
a procedure of total quality in the Moroccan subsidiary of an international
corporation is a good example of such a process. Changes in behaviour took
place when expected behaviours were expressed in the idiom of being a good
Muslim. The action of the corporation, in particular the General Manager's
uncommon style of leadership, rendered such a reconciliation between Islam
and business credible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_171_0141 |