Contenu de l'article

Titre Le management, nouvelle utopie islamiste. Une lecture managériale des textes
Auteur Tammam Husam, Haenni Patrick
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 171, février 2007 Management et islam
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 175-193
Résumé L'islam politique a dominé la société musulmane depuis trente ans, mais une nouvelle voie de mobilisation est apparue avec l'ouverture de l'islam au management. C'est l'apparition de l'islam de marché, résultant de l'interaction du « nouvel esprit du capitalisme » et de valeurs islamiques. Cet article montre comment ce phénomène s'est créé et amplifié, du Caire à Djakarta, et comment des valeurs comme la réalisation de soi, la richesse vertueuse et la fraternité cohabitent dans un islam par projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Management: an islamic utopia. Political islam has been dominating the muslim society for thirty years. But a new islamic way of life and a new venue for mobilization is on the rise: a less politicized and a more “market oriented” islam. This “market-oriented islam”, resulting from the interaction between Islam and the “new spirit of capitalism”, enhances values such as self achievement and innovation, coming from the management literature and compatible with the precepts of Islam. To be the architect of one's life is a new objective, and can be an islamic project with virtues such as openness to others or brotherhood.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_171_0175