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Titre L'entrepreneur : une histoire française
Auteur Marchesnay Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après
Rubrique / Thématique
Salariés/entrepreneurs
Page 77-95
Résumé Le statut de l'entrepreneur français est de tout temps ambigu, partagé entre l'exigence de compétitivité économique et l'aspiration à la légitimité sociale. En s'appuyant sur des ouvrages et divers traités d'économie politique, sociale et morale du XIXee siècle, et en les comparant à l'histoire de la Manufacture de Briare et de la famille Bapterosses, l'auteur montre que la représentation et le rôle de l'entrepreneur ont évolué, passant de l'« entrepreneur en industrie », puis à l'« industriel », pour déboucher sur le « patron ». Dès la fin du siècle, il sera supplanté par l'ingénieur et le manager, de sorte que l'ascension sociale passera par l'abandon du statut d'entrepreneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The entrepreneur: a French story. If entrepreneurship is fashionable in France, it is not sure that the entrepreneur be also. In the the “entrepreneurial rhetoric”, ideological reflections and historical lever both contribute to confer to the word “entrepreneur” a (too?) great “performativity”, beeing partially taken in account by the vast corpus of theories and typologies. Indeed, in the French “imaginary”, the word “entrepreneur” refers to other ones, as “patron”, “chef d'entreprise” (chief of enterprise), “dirigeant” (manager or CEO) with different meanings, legitimities, according to the speaker or listener.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0077