Contenu du sommaire : Histoire et gestion : vingt ans après
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 |
Titre du numéro | Histoire et gestion : vingt ans après |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Histoire et gestion : vingt ans après - Seiffert Marc-Daniel, Godelier Éric p. 17-30 Il faut décloisonner les savoirs « Les murs sont si hauts que bien souvent ils bouchent la vue » soupiraient Marc Bloch et Lucien Febvre en 1929 et leur disciple Fernand Braudel prônait « un marché commun des Sciences de l'homme ». Quant à Roger Martin, patron charismatique du groupe Saint Gobain, il écrivait il y a vingt ans dans cette revue: « Les entreprises font l'histoire. Il est de simple réciprocité que les historiens les assistent dans leur quête permanente du futur. »
- Histoire et gestion : vingt ans après - Seiffert Marc-Daniel, Godelier Éric p. 17-30
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- Les JHCM 1995-2008. Rétrospective et perspectives - Lemarchand Yannick p. 31-52 Depuis 1995, les Journées d'histoire de la comptabilité et du management (JHCM), constituent en France l'un des rares lieux de rencontre pluridisciplinaire autour de l'approche historique en sciences de gestion, qui bénéficie en outre d'une participation internationale significative. L'étude des contributions présentées lors de ces journées livre l'image d'un courant riche et dynamique, qui devra cependant, pour se développer encore, se doter d'un programme de recherche axé sur quelques questions fédératives qui lui donnera davantage de force et de cohérence.The JHCM 1995-2008: retrospective and prospects. Since 1995, the Accounting and Management History Conference constitutes one of the rare French interdisciplinary meeting places devoted to historical approaches to management science; it benefits moreover from a significant international participation. The papers presented during the conference display an array of rich and dynamic research. To further strengthen and develop this field of research, we will need to define a research program centered on some federative questions which will give it more force and coherence.
- Dépasser Chandler ? - Scranton Philip p. 53-57 Même s'il n'était pas un proche d'Alfred DuPont Chandler, P. Scranton présente quelques réflexions sur l'évolution et la situation actuelle de notre discipline. L'œuvre de Chandler doit être considérée comme un classique de l'histoire d'entreprise. Du point de vue empirique, Chandler a étudié et analysé ce qu'il considérait comme les vecteurs de la modernisation: le manager, l'entreprise ou les structures économiques. À travers ses analyses des grandes entreprises américaines et de leurs pratiques managériales, Chandler propose une histoire originelle de la modernité matérielle où la rationalité et la rationalisation des entreprises ont constitué les bases du progrès, de la mise en place d'une société organisée sur des structures fiables, des carrières pérennes et des perspectives de développement croissantes. Pourtant, au fur et à mesure que cette forme de modernité s'épuise, ces concepts et leur histoire sont devenus moins utiles pour éclairer le présent et établir un lien avec le passé. Comment dans ces conditions, à travers une critique constructive, continuer d'utiliser les travaux de Chandler?Beyond Chandler. Even not very close to Alfred DuPont Chandler, P. Scranton offer some reflections on our discipline and its current situation, taking Chandler's publications as a point of departure. Chandler's work appears to be a “Business History Classic”. Empirically, Chandler documented and analyzed what he understood as the means to “making the modern”, be it manager, enterprise or economy. Through his accounts of America's largest corporations and their managerial practices, Chandler provided an origin story for solid modernity in which rational and rationalizing enterprises are the natural and essential foundations for progress, for a society of reliable structures, durable careers, and rising expectations. Yet as solid modernity has vaporized, these concepts and their history become ever less helpful in linking past and present in ways that make sense of both. How is still is possible to use Chandler's work through a constructive critic?
- Les JHCM 1995-2008. Rétrospective et perspectives - Lemarchand Yannick p. 31-52
Salariés/entrepreneurs
- Entrepreneuriat versus salariat. Construction et déconstruction d'un modèle ? - Hernandez Émile-Michel, Marco Luc p. 61-76 Comment le partage entre salariés et entrepreneurs a-t-il évolué au cours du temps en France? Un bilan historique, à la fois quantitatif et qualitatif, est nécessaire pour comprendre le jeu des forces en présence dans la recherche d'un équilibre instable entre positions salariées et statuts d'entrepreneurs indépendants. Le recours à l'histoire est alors indispensable pour mieux situer la position charnière de l'époque actuelle sur ce thème sensible et crucial pour l'avenir économique de notre pays.Entrepreneurship versus wage system. Construction and deconstruction of a model. How the division between paid employees and entrepreneurial contractors did evolve during time in France? A historical assessment, at the same time quantitative and qualitative, is necessary to understand the play of the forces in presence in the research of an unstable balance between paid positions and statutes of independent contractors. The recourse to the history is then essential for better locating the position hinge of the current time on this significant and crucial topic for the economic future of our country.
- L'entrepreneur : une histoire française - Marchesnay Michel p. 77-95 Le statut de l'entrepreneur français est de tout temps ambigu, partagé entre l'exigence de compétitivité économique et l'aspiration à la légitimité sociale. En s'appuyant sur des ouvrages et divers traités d'économie politique, sociale et morale du XIXee siècle, et en les comparant à l'histoire de la Manufacture de Briare et de la famille Bapterosses, l'auteur montre que la représentation et le rôle de l'entrepreneur ont évolué, passant de l'« entrepreneur en industrie », puis à l'« industriel », pour déboucher sur le « patron ». Dès la fin du siècle, il sera supplanté par l'ingénieur et le manager, de sorte que l'ascension sociale passera par l'abandon du statut d'entrepreneur.The entrepreneur: a French story. If entrepreneurship is fashionable in France, it is not sure that the entrepreneur be also. In the the “entrepreneurial rhetoric”, ideological reflections and historical lever both contribute to confer to the word “entrepreneur” a (too?) great “performativity”, beeing partially taken in account by the vast corpus of theories and typologies. Indeed, in the French “imaginary”, the word “entrepreneur” refers to other ones, as “patron”, “chef d'entreprise” (chief of enterprise), “dirigeant” (manager or CEO) with different meanings, legitimities, according to the speaker or listener.
- Épouses et petites entreprises. Permanence du XVIIIe au XXe siècle - Labardin Pierre, Robic Paulette p. 97-117 Ce travail essaie de cerner d'un point de vue historique le rôle de l'épouse dans la petite entreprise familiale du XVIIIe au XXe siècle. Pour cela, nous avons travaillé sur 307 dossiers de faillites issus des archives départementales de Loire Atlantique et d'Indre-et-Loire. Après un retour sur les difficultés méthodologiques inhérentes à ce travail, les auteurs mettent en évidence la division du travail au sein du couple en montrant le rôle de l'épouse. Ils reviennent notamment sur l'étonnante constance des fonctions qu'assure l'épouse quels que soient les types d'entreprises concernées.The place of wife in the little familial business. A study from the report of failure (18th-20th century). This article tries to put forward the place of wife in the French little familial business from the 18th to the 20th century. We have worked in 307 files of failure from the departmental archives of Indre-et-Loire and Loire-Atlantique. First of all, we point out some methodological issues. Then, we show the division of labour in the couple so as to put forward the place of wife. During two centuries, there is really few changes in her works whatever the kind of businesses she works for.
- Histoire d'une représentation restrictive. Portrait du cadre en professionnel contrarié - Lamendour Ève p. 119-139 La diffusion de la fonction administrative dans l'entreprise, malgré le zèle de Fayol dès le début du XXe siècle, semble avoir buté contre l'image d'un rôle apparemment superflu. L'auteur propose d'examiner quelle a été cette image en partant d'une recherche portant sur la représentation de la fonction managériale à travers le cinéma français depuis 1895. La période allant de 1914 à 1947 témoigne d'une évolution significative de l'image du monde du travail: apparaissent à l'écran la complexité nouvelle de l'entreprise et sa professionnalisation. L'image des cadres administratifs pour cette période tend à surenchérir le caractère malaisément définissable de leur rôle. Bien plus, ces personnages paraissent statufiés et pas à même d'intervenir dans l'entreprise, par peur de l'échec. Pour saisir la nature de cette sclérose par peur de l'échec, l'auteur s'appuie sur l'analyse de films mettant en scène des cadres.History of a partial representation. Portrait of the executive as a restricted professional. The author objectives is to understand why, despite the enthusiasm shown by Henri Fayol at the beginning of the 20th century; the spread of the administrative function in the enterprise has come up against the image of a profession that is superfluous. He proposes to analysis what precisely this image was. This essay comes out of ongoing research on management as seen in French features films from 1895 to 2005. The years between 1914 and 1947 witnessed a significant transformation in this representation: the work place became more complex, filled with newcomers such as accountants, clerks and executives, even shareholders. The image of the executives was still indistinct: on screen they are recognizable but they don't act. Their reluctance to engage in any managerial situation is due to their fear of making a mistake, or worse, their fear of failure. He wants to use the cinematographic material to better understand why the fear of failure wasn't recognized as failure itself and how it has transformed into a state of complete ossification of the profession.
- Entrepreneuriat versus salariat. Construction et déconstruction d'un modèle ? - Hernandez Émile-Michel, Marco Luc p. 61-76
Stratégies en action
- La fabrique de la stratégie. Regards croisés sur la France et les États-Unis - Cailluet Ludovic p. 143-159 Dans cet article l'auteur, utilisant l'analyse historique des pratiques et les archives d'entreprises, conteste l'affirmation selon laquelle la planification stratégique aurait disparu depuis les années 1970. L'évolution du concept et du vocabulaire est d'abord étudiée puis une série d'études de cas d'entreprises américaines et françaises depuis les années 1960 sont analysées. Les pratiques managériales témoignent de l'hétérogénéité de l'adoption et de l'adaptation constante des modèles de planification stratégique. Les planificateurs eux-mêmes passent d'un rôle normatif à un rôle de conviction et de communication.The evolving practice(s) of strategic planning in France and the USA. Following the strategy-as-practice perspective, this paper challenges the conventional idea that strategic planning has declined and almost disapeared since the late 1970s. Using corporate archives ad secondary sources, it looks at practices in France and the US since the 1960s. The concept of strategic planning and the evolution of its vocabulary is analysed. Using then company case studies, the paper demonstrates the high level of adaptation and transformation of strategic planning in the practices of French and US firms over the last 50 years. Individual planners themselves, once considered only analytical have evolved to handle a role of coherence seekers and communicators.
- Le management de projet. Nouvel objet de l'histoire d'entreprise - Scranton Philip p. 161-173 Sujet central des préoccupations dans de nombreuses publications académiques, le management de projet a tendance à se concentrer sur un type de projet, les « projets uniques ». Les critiques apparues récemment ont mis en avant la mauvaise prise en compte du contexte historique et institutionnel par la plupart de ces analyses et théories du management de projet. Cet article a pour objectif de contribuer aux débats en cours en posant deux questions: 1) Comment corriger ce que Engwall qualifie de syndrome du « projet unique », qui revient à « conceptualiser » le projet « indépendamment de l'histoire, du contexte et des perspectives qu'il engage pour l'avenir »? 2) Comment les historiens peuvent-ils être amenés à se pencher, plus systématiquement qu'ils ne l'ont fait jusqu'à maintenant, sur des histoires de projet?Project management. New object for business history. Project management is big business nowadays, at least in the domains of academic publishing. This literature, designed for practitioners, tends to focus on the “single-shot project”. Recently, critiques have surfaced concerning the inadequate contextualization of project analyses and theories, both historically and environmentally. This brief contribution would like to reflect on two issues that derive from this discussion: 1) ways to extend correctives to what Engwall terms “the lonely project” syndrome, where the project is “conceptualized ... independent of history, contemporary context and future,” and at the close, 2) means to expand the existing set of project histories, a task business historians have in large measure neglected.
- Le secteur pharmaceutique et l'histoire du contrôle de l'innovation - Deroy Xavier p. 175-183 L'histoire du secteur pharmaceutique s'insère dans l'évolution des institutions tout en possédant des caractéristiques originales. Les trois phases que nous retenons dans cet article, les ères artisanale, moderne et postmoderne l'indiquent. Leur succession définit une dynamique historique au plan macro. Au plan micro, une spécificité de l'histoire de la pharmacie réside dans son mode de gestion de la relation innovation-procédures de contrôle. L'auteur montre que le mode de gestion de cette relation est un mécanisme micro qui intervient dans la dynamique d'évolution de ce secteur et qui contribue à expliquer, au plan macro, le passage d'une ère à une autre.The relationship between innovation and control systems and the history of pharmaceutics industry. The history of the pharmaceutics industry is embedded in the general evolution of institutions and characterized by salient specificities. We illustrate this association through a typology composed of three periods in the history of pharmaceutics industry: the artisanal era, the modern era and the post-modern era. The dynamics of this historical evolution is located in institutions and in the specificities of the relationship between innovation and control systems at the micro level. We show how the management of this relationship characterizes at the macro level the change of era in the history of this industry.
- Innovations organisationnelles et radicales. Le cas de deux grandes firmes de l'informatique émergente - Delaplace Marie p. 185-200 Alors que les grandes firmes sont réputées avoir des désavantages dans le développement d'innovations radicales, l'objectif de cet article est de montrer que ceux-ci peuvent être surmontés si ces innovations sont accompagnées d'innovations organisationnelles. L'auteur illustre ces propos en prenant l'exemple du passage de la mécanographie à l'informatique dans deux grandes firmes américaines, IBM et Remington Rand, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'échec de Remington Rand et inversement la réussite d'IBM dans l'industrie informatique naissante peuvent en effet être analysés au travers de leurs stratégies différenciées en matière d'organisation de leurs services de recherche, de formation mais également en termes d'organisation de la commercialisation du produit émergent.Whereas the large firms seem to have some disadvantages in developing radical innovations, the aim of this paper is to show that those disadvantages can be overcome if these innovations are accompanied by organisational innovations. We will illustrate this thesis by the case of the passage of mechanical data processing to electronic computers' industry inside two large American firms, IBM and Remington Rand, after the Second World War. Indeed the failure of Remington Rand and conversely the success of IBM in computers'industry can be analyzed through their different organisational strategies in their research centres, in formation but also in the organisation of this emerging product marketing.
- La fièvre des filiales chez AFC (1921-1939). Consolidation des comptes et reporting - Bensadon Didier p. 201-218 Cet article montre le lien entre la stratégie de croissance externe menée de 1921 à 1939 par la compagnie Alais, Froges et Camargue et l'introduction de nouveaux outils de pilotage du groupe. La mise en place d'un reporting en 1921 et l'élaboration, à partir de 1927, d'un état financier dont les fondements conceptuels reposent sur ceux de la consolidation des comptes, constituent les solutions mises en œuvre par les dirigeants pour gérer la complexité et l'opacité grandissantes du groupe.Subsidiaries'fever at AFC (1921-1939). Group accounts and financial reporting. This article shows the relationship between external growth strategy carried out from 1921 to 1939 by the French company Alais, Froges et Camargue and the introduction of news managerial practices intended to control subsidiaries and to assess all the financial effort of the group since 1923 to 1932. The establishment of financial reporting in 1921 and the development, in 1927, of a financial statement whose conceptual foundations are based on group accounting, are the main directors answers to the group's development.
- Histoire « à la Chandler » et évolutionnisme. Trajectoires et avantages compétitifs de trois leaders de l'aéronautique - Seiffert Marc-Daniel p. 219-236 L'objectif de cet article est de renforcer, par une approche historique « à la Chandler », la théorie évolutionniste. On étudiera les trajectoires technologiques, organisationnelles et humaines de trois entreprises ayant la même origine, à savoir les compétences organisationnelles de la société fondée par Max Holste dans les années 1950. En effet Embraer, troisième groupe aéronautique mondial, ATR, et Reims Aviation Industrie ont réussi à gagner une position dominante, chacune sur des niches différentes. Elles ont construit leurs succès à partir du paradigme technicocommercial propre à la firme de Max Holste. La crise que connut cette dernière, explique l'émergence des trois nouvelles entreprises qui durent, par la suite, opérer de nouveaux choix stratégiques.Historical approach “à la Chandler” and Evolutionary theory. The birth of trajectories and competitive advantages of three world aeronautic industry's leader. The aim of this paper is to strenghen the evolutionary theory by using a historical approach. We shall study the technological, organisational and human trajectories of three enterprises with common roots, as well as the organisational capacities of the company founded in the 50's by Max Holste. In fact, each of these three firms – Embraer, which is the third aeronautic group in the world, ATR, and Reims Aviation Industrie – have become leaders on different niches. They have built their success from the original technical and marketing paradigm which enabled the foundation of Max Holste's firm. The crisis that the latter was faced with has led to the birth of these new firms, which, later, had to make new strategic choices.
- La fabrique de la stratégie. Regards croisés sur la France et les États-Unis - Cailluet Ludovic p. 143-159
Organisation
- Gouvernance et performances. Une analyse historico-économique de l'Opéra national de Paris - Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude p. 239-269 Depuis sa création en 1669, l'Opéra de Paris a connu différentes formes de gouvernance. Il fut Royal, impérial, puis national. Il entretint toujours d'étroites relations avec l'État mais réalisa ses meilleures performances lorsque celles-ci se relâchèrent pour laisser plus d'autonomie aux équipes de direction. Mais Baumol et sa loi rendirent à l'État sa vigueur d'antan...Governance and performance performances. An economical-history analysis the Opera of Paris. Since its creation in 1669, the Opera of Paris knew various forms of governance. It was royal, imperial, and then national. It always maintained close relations with the State but carried out its best performances when those relations were slackened to leave more autonomy to the management teams. But Baumol and his law returned to the State its past strength and power...
- Les coopératives : des utopies occidentales du XIXe aux pratiques africaines du XXe - Noumen Robert p. 271-282 La greffe des entreprises coopératives importées trouve son originalité à la fois dans la construction d'un modèle exogène et son intégration dans un environnement où cohabitent deux types d'organisation de logique opposée: l'une est l'émanation des réseaux de la solidarité traditionnelle inadaptée à un environnement économique structuré, l'autre est le produit d'un mode de gestion ne permettant pas de remplir les conditions d'efficacité et de concurrence nécessaire au bon fonctionnement des coopératives dans un contexte économique non structuré.Co-operatives'enterprises: from occidental utopias to African practices. The Clerk's Office of the imported co-operative companies find their originality at the same time in the construction of an exogenic model and its integration in an environment or cohabits two types of organization of opposite logic: one is the emanation of the networks of traditional solidarity unsuited to a structured economic environment, the other is the product of a management style not making it possible to meet the conditions of effectiveness and competition necessary to the good performance of Co-operative in an economic context which is not structured.
- Gouvernance et performances. Une analyse historico-économique de l'Opéra national de Paris - Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude p. 239-269
Echec en gestion
- L'approche historique des échecs en gestion : une nécessité - Seiffert Marc-Daniel, Labardin Pierre, Nikitin Marc p. 285-289
- « Succès » et « échec » d'un outil de gestion. Le cas de la naissance des budgets et de la gestion sans budget - Alcouffe Simon, Berland Nicolas, Levant Yves p. 291-306 Le budget est de plus en plus critiqué. Certains suggèrent même qu'il puisse être abandonné. Cela marquerait l'échec d'un outil apparu dans les années 1930 et qui avait connu un grand succès depuis. Il est encore trop tôt pour savoir si les critiques conduiront à sa disparition. Mais il est déjà suffisamment tôt pour comparer symétriquement les rhétoriques mises en place à sa naissance et celles qui se sont développées pour suggérer sa disparition. Or, certaines de ces rhétoriques sont étrangement similaires. Au nom de la turbulence de l'environnement et de la libération du potentiel créatif des managers, le budget est apparu tantôt comme une solution, tantôt comme une impasse. Nous proposons en conclusion une interprétation de ce phénomène.“Success” and “failure” of a management tool. The case of budgets'birth and beyond budgeting. The budget is being more and more criticized. Its abandonment is even suggested. This would be the failure of a management tool that was born in the 1930s and that had since a great success. It seems too early to tell whether this criticism will lead to its disappearance. However, we can symmetrically compare the rhetoric that has accompanied its birth with the one developed in order to suggest its abandonment. Interestingly, they are in many ways very similar. In the name of environment uncertainty and managers'empowerment, the budget has alternatively appeared as a solution or a dead-end. We propose an explanation of this phenomenon in the discussion of the paper.
- L'échec du canal de Panama. Des grandes espérances à la détresse financière - Degos Jean-Guy, Prat dit Hauret Christian p. 307-324 Le canal de Suez est une des grandes réussites du XIXe siècle. Fort de son premier succès, Ferdinand de Lesseps a souhaité faire une seconde tentative, qui paraissait, après une analyse superficielle, d'autant plus réalisable que la distance à creuser à Panama était moindre. Mais alors que Suez était une région connue des Européens, Panama était l'inconnu. Lesseps a, selon son habitude, forcé le destin pour créer la compagnie française du canal de Panama, mais sa volonté n'a pas suffi à éviter la débâcle financière et un scandale de premier ordre. Après le temps des grandes espérances, avec la fondation de la société française du canal, il y eut le temps des lendemains qui déchantent, avec une cohorte de problèmes financiers et techniques imprévus qui entraînèrent un krach financier et un scandale hors norme. Échec définitif d'un homme illustre, le canal sera tout de même terminé, donnant raison, au-delà de la mort, à son inspirateur.The failure of Panama canal, from the great expectations to the financial distress. The Suez canal was one of the great successes of the 19th century. After his first success, Ferdinand de Lesseps wished to make one second attempt, which appeared all the more realizable after a not very thorough analysis that the distance to be dug in Panama was half of that of Suez. But Suez was a well known country by Europeans, flat, well marked. anama was unknown, with its mountains, its unstable grounds and its unhealthy climate. Lesseps, according to its practice, forced the destiny to create the French company of Panama canal, but he will was not enough to avoid the financial failure and a scandal of first order. There was initially a time to the great expectations, with the foundation of the French Company of the Channel, and a time of the dark following days which, with a troop of unresolved technical and financial problems. The sumof the unforeseen difficulties involved a financial crash and a scandal out of standard. Final failure of a famous man, the canal, thanks to American engineers, will be built all the same, and its inspirer will be right, after his death.
- Comment prédire et expliquer l'échec des changements organisationnels - Combes Monique, Lethielleux Laëtitia p. 325-339 Que ce soit dans une opération de croissance interne, de changement structurel ou technologique, comment interpréter les phénomènes d'échec rencontrés dans l'introduction de changements organisationnels? Dans une première partie, à partir d'une recherche menée sur une opération de rachat d'un grand groupe de presse par un groupe industriel français en juillet 2004, les auteurs identifient des indicateurs de mesure annonciateurs de l'échec d'une opération de croissance externe: la confiance en l'avenir, le degré d'implication et les logiques de survivance développées. Dans une deuxième partie, à partir de cas d'entreprises françaises, ils analysent les échecs rencontrés dans la mise en place de nouvelles structures ou de nouveaux outils. Et dans une dernière partie les causes de ces échecs.How to predict and explain failure in organizational change? How to interpret the phenomena of failure met in the introduction of organizational changes? In a first part, from a research led on an operation of repurchase of a big publishing conglomerate by a French industrial group in July, 2004, we shall identify warning indicators of measure of the failure of an operation of external growth: the trust in the future, the degree of involvement and the developed logics of survival. In the second part, from case of French companies, we shall analyze the failures met in the implementation of new structures or new tools. We shall clock two deeper causes of the failure: a lack in the management of change projects and the misunderstanding of the organizational phenomenon.
- Les faillites boutiquières sous l'Ancien Régime. Une gestion de l'échec mi-juridique mi-pragmatique (fin XVIIe - fin XVIIIe siècle) - Coquery Natacha p. 341-358 Au XVIIIe siècle, en l'absence d'institutions de crédit et de marché financier spécialisé, le rassemblement de capitaux est malaisé; aussi la plupart des échanges reposent sur le crédit. Les boutiquiers, de par leur profession, sont sur le devant de la scène, à la fois donneurs et demandeurs de crédit. Le crédit favorise l'échange mais en lui associant le risque. Qui dit faillite ne dit pas forcément incapacité, médiocrité, drame ou déchéance définitive. L'accident exprime plutôt la difficulté à échapper aux rets du crédit, dont la maîtrise est la clé du succès. Deux angles d'approche sont ici privilégiés pour saisir, à travers la faillite, l'entrelacement des pratiques sociales, judiciaires et comptables, caractéristiques de l'Ancien Régime: d'une part, le droit des faillites, qui met en avant l'entre-soi marchand; d'autre part, la comptabilité de faillite, instrument technique et juridique qui en est encore à ses balbutiements.Shopkeepers bankrupcies in 18th century Paris. Part regulatory and part practical failure management. In the 18th C. France, money is difficult to collect in the absence of credit institutions and specialized financial market. Hence, most exchanges are based on credit. Shopkeepers are the main actors, because they both offer and require credit. Credit favours exchanges but also fosters the risk of bankruptcy. Bankruptcies do not necessary signify inaptitude, mediocrity, drama or definitive fall. Misfortune rather expresses the difficulty to avoid the credit net, which command is the key of success. Throughout the study of bankruptcies, we chose to emphasize two points in orde to show the intertwining between social, judicial and accounting practices, so characteristic of the “Ancien Regime”: firstly, bankruptcy law, which shows how shopkeepers keep amongst themselves; secondly, bankruptcy accounting, a technical and legal instrument at its beginnings.
- Les faillites au XIXe siècle. Le droit, le chiffre et les pratiques comptables - Praquin Nicolas p. 359-382 Sur le plan des faillites, le XIXe siècle se caractérise par un processus de judiciarisation de la procédure et de professionnalisation de la fonction de syndic. Cependant, cette volonté politique de modifier la gestion judiciaire de la faillite se heurte aux pratiques sociales héritées de l'Ancien Régime. Le législateur se trouve donc dans l'obligation d'adapter à deux reprises le Code de commerce: une fois en 1838 en assouplissant la procédure, l'autre fois en 1889 en tenant compte de la diversité des situations. La comptabilité constitue l'infrastructure technique aux débats judiciaires; elle est d'abord le moyen par lequel la preuve se fait avant de devenir l'outil de l'évaluation du patrimoine du débiteur. Le syndic est l'acteur-clé du système car il se situe à la croisée d'intérêts multiples: le failli, les créanciers et le tribunal.Nineteenth-century bankruptcies. Legal aspects and accounting practices. In terms of bankruptcies, the nineteenth century is characterized by a process of judicial proceedings and professionalization of the profession of trustee. However, the judicial management of bankruptcy that the political will want to change has to face the social practices inherited from the former Ancien Régime. The legislature is therefore obliged to adapt to twice the Commercial Code, once in 1838 in easing the procedure, again in 1889 taking into account the diversity of situations. The accounting is the technical infrastructure to the court proceedings; it is primarily the means by which proof is, before becoming the tool of the evaluation of the debtor's assets. The liquidator is the key player in the system because it lies at the crossroads of many interests: the bankrupt, creditors and the court.
- La normalisation comptable en France. Un mariage de raison pendant l'Occupation - Touchelay Béatrice p. 383-401 Pendant l'Occupation, le plan comptable général et les statuts de l'Ordre professionnel sont introduits en France. Bien qu'elles soient marquées par les circonstances qui les ont vues naître et qu'elles soient imposées par la contrainte, ces réformes sont conservées par les nouvelles autorités politiques et économiques de la Libération. Épuré et adapté aux nouvelles conditions économiques et politiques, le principe d'un plan comptable et celui d'une profession réglementée sont désormais admis par la majorité des producteurs. Même si ce ralliement n'est pas enthousiaste, le dogme du secret des affaires est ébranlé de façon irréversible.The difficulties of accounting standardisation in France. During the Second World War, French accounting standardisation registered important progress. Global accounts, cost accounting, rules and regulations of the profession of chartered accountant were clearly established. The circumstances overcame the famous secret of business, which stopped every reform before the war. Yet, the heritage has been much criticized after the Liberation. The stamp of the Vichy and German Authorities are too visible to maintain these reforms as they were. Only the principle of accounting standardisation will be conserved, but at the price of a considerable selection.
- Le développement contrarié des formations comptables. Échec d'une politique ou politique de l'échec (1974-2004) - Fabre Pascal, Nikitin Marc p. 403-421 Cette étude vise à analyser les causes du développement limité des formations comptables universitaires de type MSTCF et met en lumière le rôle de l'État qui a privilégié, dans l'affectation des ressources, les filières comptables post-bac de l'enseignement secondaire. Elle souligne également les limitations inhérentes au positionnement des MSTCF dans la structure universitaire, en particulier l'inexistence d'une filière de premier cycle de gestion et l'insuffisance du recrutement en enseignants chercheurs.The limited growth of accounting academies. Failure of a policy or policy of failure (1974/2004). This study aims to analyse the causes for the limited growth of accounting academies MSTCF and throw a light on the state role which has choice to invest massively on “post bac” formations of secondary education. It stresses also the limitations inherent to the position of MSTCF in the university structure, in particular the lack of a management first round formation and inadequate staffing professors.