Titre | L'entrepreneur : une histoire française | |
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Auteur | Marchesnay Michel | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après | |
Rubrique / Thématique | Salariés/entrepreneurs |
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Page | 77-95 | |
Résumé |
Le statut de l'entrepreneur français est de tout temps
ambigu, partagé entre l'exigence de compétitivité
économique et l'aspiration à la légitimité sociale. En
s'appuyant sur des ouvrages et divers traités d'économie
politique, sociale et morale du XIXee siècle, et en les
comparant à l'histoire de la Manufacture de Briare et de la
famille Bapterosses, l'auteur montre que la représentation et
le rôle de l'entrepreneur ont évolué, passant de
l'« entrepreneur en industrie », puis à l'« industriel », pour
déboucher sur le « patron ». Dès la fin du siècle, il sera
supplanté par l'ingénieur et le manager, de sorte que
l'ascension sociale passera par l'abandon du statut
d'entrepreneur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The entrepreneur: a French story.
If entrepreneurship is fashionable in France, it is not sure that the entrepreneur
be also. In the the “entrepreneurial rhetoric”, ideological reflections and
historical lever both contribute to confer to the word “entrepreneur” a (too?)
great “performativity”, beeing partially taken in account by the vast corpus of
theories and typologies. Indeed, in the French “imaginary”, the word
“entrepreneur” refers to other ones, as “patron”, “chef d'entreprise” (chief of
enterprise), “dirigeant” (manager or CEO) with different meanings, legitimities,
according to the speaker or listener. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0077 |