Contenu de l'article

Titre Histoire d'une représentation restrictive. Portrait du cadre en professionnel contrarié
Auteur Lamendour Ève
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après
Rubrique / Thématique
Salariés/entrepreneurs
Page 119-139
Résumé La diffusion de la fonction administrative dans l'entreprise, malgré le zèle de Fayol dès le début du XXe siècle, semble avoir buté contre l'image d'un rôle apparemment superflu. L'auteur propose d'examiner quelle a été cette image en partant d'une recherche portant sur la représentation de la fonction managériale à travers le cinéma français depuis 1895. La période allant de 1914 à 1947 témoigne d'une évolution significative de l'image du monde du travail: apparaissent à l'écran la complexité nouvelle de l'entreprise et sa professionnalisation. L'image des cadres administratifs pour cette période tend à surenchérir le caractère malaisément définissable de leur rôle. Bien plus, ces personnages paraissent statufiés et pas à même d'intervenir dans l'entreprise, par peur de l'échec. Pour saisir la nature de cette sclérose par peur de l'échec, l'auteur s'appuie sur l'analyse de films mettant en scène des cadres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais History of a partial representation. Portrait of the executive as a restricted professional. The author objectives is to understand why, despite the enthusiasm shown by Henri Fayol at the beginning of the 20th century; the spread of the administrative function in the enterprise has come up against the image of a profession that is superfluous. He proposes to analysis what precisely this image was. This essay comes out of ongoing research on management as seen in French features films from 1895 to 2005. The years between 1914 and 1947 witnessed a significant transformation in this representation: the work place became more complex, filled with newcomers such as accountants, clerks and executives, even shareholders. The image of the executives was still indistinct: on screen they are recognizable but they don't act. Their reluctance to engage in any managerial situation is due to their fear of making a mistake, or worse, their fear of failure. He wants to use the cinematographic material to better understand why the fear of failure wasn't recognized as failure itself and how it has transformed into a state of complete ossification of the profession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0119